Aller au contenu principal

Cycle de 8 conférences art contemporain

Arts visuels
Conférence
mercredi 13 octobre à 18h30
mercredi 20 octobre à 18h30
mercredi 10 novembre à 18h30
mercredi 17 novembre à 18h30
mercredi 24 novembre à 18h30
mercredi 1 décembre à 18h30
mercredi 15 décembre à 18h30

Cycle de 8 conférences d'art contemporain intitulé MAG /Art contemporain zéro complexe, proposé par l'association Connaissance de l'art contemporain.

Comment l’art traite-t-il des thèmes et des sujets considérés comme spécifiques aux magazines féminins tels que la beauté, la mode, la santé, la décoration de la maison, la cuisine et l’astrologie?

Un cycle radicalement tourné vers la femme!

Christine Monceau - Connaissnace de l'art contemporain

SOMMAIRE ! Véritable UNE de MAG pour ce nouveau cycle « Art contemporain zéro complexe » élaboré à partir des rubriques de magazines féminins généralistes (Elle, Femme actuelle, Marie Claire, Madame Figaro…). Six femmes et sept femmes actives sur dix lisent la presse féminine lorsque l’art contemporain attire une audience identique, majoritairement constituée de femmes (67%). Cela semblait donc aller de soi de croiser les deux... Comment l’art traite-t-il des thèmes et des sujets considérés comme spécifiques à la femme : la beauté, la mode, la santé, la décoration de la maison, la cuisine et, naturellement, l’astrologie avec le fameux horoscope qui décrit nos vies et notre avenir mieux que personne ?

Si la presse féminine est jugée frivole et superficielle, elle exerce pourtant une relative influence. Les féministes dénoncent son contenu qui « façonne les imaginaires des jeunes femmes et les soumet ensuite à une tyrannie esthétique, accompagne l’ordre moral et patriarcal, diffuse des normes et prêche le conformisme. Les magazines sont devenus des magasins : on doit sortir son porte-monnaie à chaque page ! »*. Parallèlement, on fait ces mêmes reproches à l’art contemporain pour ses écoles trop normatives, ses musées où l’on consommerait de la culture comme des loisirs et ses foires internationales interchangeables.

Le marché de l’art contemporain a plongé de 14 % en 2019, la presse féminine à peu près d’autant. Au-delà de ces chiffres, bien des sujets réunissent l’art et les magazines, au cœur desquels se trouve les fonctions d’informer et de divertir... À l’image de chacun de nos rendez-vous, proposé comme une visite d’exposition à parcourir en vidéo-projection, à la rencontre des œuvres et des artistes (peinture, sculpture, dessin, photo, vidéo, installation, performance…), à la découverte de l’art d’aujourd’hui dans sa plus grande diversité.

* Isabelle Chazot - Presse féminine : les magazines féminins sont devenus des magasins - les inrockuptibles - 30/01/2014

Adresse

Le Chaplin

Place Pierre Mendès France
78200
Mantes-la-Jolie
Tarifs
Payant
Partenaires
Infos pratiques

Chaque mercredi (hors vacances scolaires) à 18h30 au Centre culturel Le Chaplin

Le pass sanitaire sera demandé.

Contact

info@lechaplin.fr

0130627802