Aller au contenu principal

De l'Homme réparé à l'Homme augmenté

La Médiathèque communautaire aux Mureaux lance un nouveau cycle annuel de rencontres intitulé « Sciences et Société ».

« De l’homme réparé à l’homme augmenté » tel est le thème de la 1ère édition, programmée du 3 au 22 mars 2020. La médiathèque, en partenariat avec le Parc aux Étoiles et la Micro-Folie, propose au public d’explorer les dernières avancées scientifiques qui bouleversent l’évolution de l’humanité.

Aujourd’hui, la science est déjà capable de compenser une déficience corporelle par une technologie : prothèses, implants… L’appareillage remplaçant un membre manquant depuis la naissance ou après accident – permettra de passer de « l’homme réparé à l’homme augmenté ».

De l'Homme réparé à l'Homme augmenté

Quand la réalité dépasse la science-fiction

Ray Kurzweil, directeur de l’ingénierie de Google et gourou du transhumanisme, porte depuis des décennies la vision d'une transformation totale de l'espèce humaine. À l'ère des machines intelligentes, il prévoit que des nanorobots pourront prolonger la vie, concrétisant ainsi le fantasme de l’immortalité.
Des chercheurs de l’Université de San Diego travaillent sur les organoïdes cérébraux créés en laboratoire. Récemment, ils ont réussi à développer une activité électrique similaire à celle d’un bébé prématuré. Ces « mini-cerveaux » pourraient être la clé de grandes avancées dans le domaine médical. Face à leur sophistication croissante, certains neurobiologistes s’interrogent sur la possibilité de l’émergence d’une conscience et d’une sensibilité propre.
Ces dernières évolutions de la science laissent penser que les créatures mi-humaines, mi- robots chères à la littérature ou au cinéma seront les humains de demain.

L’homme doit-il maîtriser son évolution ?

Quand certains estiment que l’enjeu du progrès est de dépasser les limites naturelles de l'Homme, d'autres s’opposent au nom des valeurs éthiques à l’avènement du post-humain.
Progrès ? Menace ? Tout est-il permis et à quel prix ? À terme, recherche-t-on l’immortalité ? Pour qui et sous l’autorité de quelle éthique ? La réalité a-t-elle déjà dépassé la science-fiction ? Les scientifiques, les philosophes et les citoyens s’interrogent sur ce dépassement de l’humain que certains qualifient de transhumanisme.

Exposition, ateliers scientifiques, rencontres et débats avec des auteurs de bande dessinées et de science-fiction, des chercheurs et des médecins …sont autant d’animations au programme de cette première édition qui s’adresse aux enfants, aux jeunes et aux adultes.

Contact

Renseignements et inscriptions: 01.73.01.86.80