Aller au contenu principal

L'empire des sciences à la portée de tous !

Une peluche peut-elle servir de support scientifique ? Quelle est la taille de sa maison, son école ou sa ville ? C’est ce qu’invite à découvrir le Parc Aux Étoiles du 5 au 13 octobre. L’équipement de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise fédère et organise des animations ludiques et pédagogiques proposées à l’occasion de la Fête de la science dans les Yvelines.

Fête de la science 2019 GPSEO

C’est un rendez-vous à ne pas manquer ! Adultes ou enfants, novices ou initiés, la Fête de la science s’adresse à tous. Des animations, des expositions, des débats ou des initiatives inventives et ludiques sont proposés pour mieux comprendre la science et ses enjeux, mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Le Parc Aux Étoiles mobilisé

Dans le département des Yvelines, le Parc Aux Étoiles s’est vu confier par l’antenne régionale du Ministère de la Recherche et Enseignement supérieur la coordination de cet événement. Une première pour le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) basé à Triel-sur-Seine ! « C’est une mission importante en termes d’investissement pour le PAE et son équipe, se félicite Philippe Tautou, président de Grand Paris Seine & Oise. Il s’agit là d’une vraie reconnaissance de la part du Ministère de la Recherche et Enseignement supérieur et du milieu scientifique de la rigueur et de la qualité de l’action de diffusion menée par cette structure communautaire depuis de nombreuses années. »

La « Peluchologie », c’est du sérieux !

À travers une exposition intitulée « NOUNOURS, de l’ours des cavernes à l’ours en peluche » conçue par l’Université de Montpellier, les visiteurs vont être plongés dans cet univers. Elle permet surtout de manière très habile et ludique d’aborder une science nouvelle et douce : « la Peluchologie ».

Elle consiste à explorer, inventorier, mesurer, observer, décrire et classer les peluches qui ont une place primordiale dans le développement de l’enfant. Le « doudou » devient un objet d’investigation scientifique pour initier les plus jeunes à des disciplines liées à la biologie et leur insuffler la rigueur scientifique.

Des activités sur-mesure…

La mesure et sa science, la métrologie, sont au cœur de notre vie quotidienne. Sans forcément nous en rendre compte, nous mesurons ce qui nous entoure (je dois être à l’école dans 15 minutes ; la vitesse dans ma rue est limitée à 30 km/h ; mon anniversaire est dans 10 jours ; il me manque 150 points pour être le meilleur de ce jeu vidéo…).

Pour mieux les prendre en considération, le Parc Aux Etoiles propose un projet participatif « Mesure ta maison, ton école, ton quartier, ta ville ». Chacun va ainsi pouvoir mesurer son environnement proche puis comparer ses résultats avec ceux des autres participants à l’aide des deux instruments proposés dans ce kit téléchargeable. Pour ce faire il suffit ensuite de remplir ces données via un formulaire. À l’issue, les mesures apparaitront sur la carte Fête de la Science 78 et permettront d’intégrer la 3e dimension de ces lieux, actuellement en 2 dimensions sur l’outil Google Maps.

Un parrain de marque pour l’édition 2019 de la Fête de la Science à GPS&O

Le lancement de la Fête de la science 2019 organisé par GPS&O est programmé le 5 octobre à la médiathèque de Gargenville en présence de Florent Détroit, enseignant-chercheur au Muséum National d'Histoire Naturelle, spécialiste en Paléontologie humaine, maître de conférences au département de préhistoire du Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris.

Le parrain de l’opération a découvert aux Philippines en 2019, avec son équipe, la 7e espèce humaine, l’Homo Luzonensis. Cette espèce a existé en même temps que Sapiens, Denisova, Neandertal et vivait il y a plus de 50 000 ans. Cette découverte pose un grand nombre de questions sur nos origines…

Les temps forts de l’Inauguration du 5 octobre 

  • 10h, 11h et 14h, médiathèque Paul Valéry de Gargenville (2 Rue de la Division Leclerc), visite de l’exposition NOUNOURS et de l’atelier « Peluchologie ». Gratuit sur inscription sur le site du Parc Aux Étoiles . 
  • 15h30, gymnase des Prés l’Abbé à Gargenville (16 rue des Prés l’Abbé) 

Conférence de Florent Détroit ouverte à tous, « Homo Luzonensis, un nouvel arrivant dans la lignée humaine ». Depuis le 11 avril 2019, la famille des hominidés s’est agrandie avec l’arrivée de l’Homme de Callao la 7ème espèce d’Homme connue à ce jour. Venez assister à la conférence de Florent Detroit, le Paléontologue codécouvreur de l’Homo Luzonensis.

Les Nounours jouent les prolongations

Vous n'avez pas pu visiter l'exposition au parc aux étoiles ? Pas de problèmes ! L'exposition sillonnera le territoire de la communauté urbaine jusqu’en février 2020 !

  • Du 5 au 20 octobre : Gargenville (médiathèque Paul Valéry
    2 rue de la Division Leclerc)
  • Du 23 octobre au 5 novembre : Les Mureaux
    (Ateliers du Moulin, 2 rue Molière)
  • Du 8 novembre au 19 décembre : Mantes-la-Jolie
    (Le Chaplin, place Mendès France)
  • Du 22 décembre au 15 janvier : Vaux-sur-Seine
    (bibliothèque de la Martinière, 89 rue de Gaulle)
  • Du 18 au 30 janvier : Orgeval
    (centre de loisirs la Fontaine, 85 rue de la Fontaine Saint-Pierre)
  • Du 4 au 13 février : Épône (médiathèque, rue du Pavé)