Fabrique du possible / Quelles langues me disent ?
Fabrique du possible / Quelles langues me disent ?
À l’occasion de la programmation des spectacles IQTIBĀS – Allumer son feu au foyer d’un autre et Hmar Lil / Somnambule, et en collaboration avec leurs équipes artistiques, une Fabrique du Possible développe la thématique du rapport aux langues qui traverse les deux pièces.
Au programme du samedi 31 janvier 2026 /
16h : Accueil avec thé et gâteaux marocains.
17h : Projection du film La voix des autres de Fatima Kaci. Durée 30 mn.
Résumé : Rim, Tunisienne, travaille en France en tant qu’interprète dans le cadre des procédures de demande d’asile. Chaque jour, elle traduit les récits d’hommes et de femmes exilés dont les voix interrogent sa propre histoire.
17h30 : Projection du film Mauvaise langue de Nabil Wakim. Durée 1h04.
Résumé : Alors que l’Arabe est la deuxième langue la plus parlée du pays, elle n’est enseignée que dans 3 % des collèges et des lycées. Pourquoi les enfants d’immigrés venus de pays arabes ne parlent-ils pas la langue de leurs parents ? Pourquoi est-elle vécue comme une mauvaise langue ? Nabil Wakim, arrivé en France à 4 ans, a appris le Français et oublié sa langue maternelle. Il décide d’explorer son rapport à cette langue qu’il ne parvient ni à parler ni à apprendre.
19h : Quelles langues me disent ? Rencontre et débat en présence des réalisateur·ices Fatima Kaci et Nabil Wakim, de l’autrice et metteuse en scène Sarah M, de l’autrice et comédienne Asmaa Samlali et de la dramaturge Karima El Kharraze. La rencontre sera modérée par Nathalie Coste Trin-Dinh : Professeure agrégée d’histoire-géographie pendant 30 ans au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, Nathalie Coste est désormais directrice des études à Sciences Po Saint Germain en Laye où elle enseigne l’Histoire des situations coloniales, du Rwanda et la géopolitique du Sahel.
20h30 : Repas marocain en partenariat avec le Collectif des Femmes des Garennes. (Repas payant sur réservation, plus d’infos à venir).