Aller au contenu principal

Exposition Photos

Exposition
Les samedis et dimanches du 3 juin au 25 juin de 14h à 18h et le mercredi 21 juin de 14h à 19h

Dana COJBUC est née en 1979 en Roumanie. Elle vit et travaille à Paris.

Diplômée des Beaux-Arts de Bucarest et en communication à l’université d’Athènes, elle nourrit son travail photographique de différentes techniques (Sculpture, dessin, vidéo…).

Tout en construisant son œuvre photographique, Dana COJBUC enchaîne les bourses d’études et résidences de création en Grèce, Allemagne, Roumanie, Slovaquie, Finlande, Norvège et France.

Elle touche au journalisme et coordonne des projets artistiques Européens.

Son travail a déjà été présenté dans de nombreux musées et de nombreuses expositions en Europe.

En 2022, elle est lauréate du prix tremplin jeunes talents du festival Planches Contacts de Deauville. La même année, elle est lauréate de la bourse du talent Espace, Paysages et Architecture de la Bibliothèque Nationale de France, où elle a exposé du 13/12/22 au 13/03/23.

Artiste invitée par Dana Cojbuc : Lucie JEAN

La recherche photographique de Lucie Jean fait alterner cycliquement des séries caractérisées par une approche documentaire humaniste, et un regard contemplatif sur une nature révélée :

Dans les premières, elle pratique une ethnographie tendre, observant les rites d’une communauté sans déranger la célébration de leur mystère joyeux.

Les secondes donnent à voir une «photographie élémentaire».

Eau, glace, terre, feu, Lucie Jean scrute avec insistance la matière même des choses, pour faire apparaître un paysage dans le paysage, comme lorsqu’on vide un mot de sa substance à force de le répéter : pour mieux considérer avec étonnement son signifiant dépouillé, avec un regard neuf. Ce qui confère à ses compositions, pourtant d’une grande rigueur formelle, un puissant sentiment d’irréalité, mêlée d’une étrangeté familière. À travers des changements d’échelle, des légers vertiges de l’observation, il ne s’agit pas seulement de documenter l’apparence d’un paysage à un instant donné, mais de traverser celui-ci pour accéder à ses particules les plus élémentaires, à leur incessante recombinaison.

Diplômée des Beaux Arts de Paris en 2004, Lucie Jean place la pratique photographique au cœur d’une recherche artistique qu’elle étend depuis quelques années à de nouveaux terrains d’expérimentation : techniques photographiques anciennes, gravure sur cuivre, céramique (notamment le raku), yakisubi (bois brûlé), au sein de constellations globales.

Son travail est régulièrement récompensé par des Prix et fait l’objet d’expositions personnelles et collectives. Ses œuvres sont acquises par différents fonds photographiques : CNAP, BNF, MEP et collectionneurs.

Infos pratiques

Entrée libre

Pour tous renseignements : Association Arts en Ville :  artsenville@yahoo.com

Pour vous rendre à Gargenville : Ligne J Paris-Saint-Lazare - Mantes la Jolie via Conflans-Sainte-Honorine et descendre à Gargenville

The website encountered an unexpected error. Please try again later.