Aller au contenu principal

Le théâtre de la Nacelle lance sa nouvelle saison culturelle hors les murs

Danse
Musique
Théâtre

Un important chantier de modernisation du Théâtre de la Nacelle va démarrer à l’automne 2023. Ces travaux permettront de mettre à disposition du public et des artistes un lieu culturel entièrement rénové. Pendant cette période, le théâtre sera fermé mais le spectacle continue grâce à une programmation 2023/2024 totalement hors les murs.  Pour ce faire, l’équipe de La Nacelle a concocté une saison 100% en itinérance, à l’exception du spectacle d’ouverture le 30 septembre prochain. Dernier spectacle dans les murs avant de faire peau neuve !

Durant cette saison nomade, des temps de fête, de partage et d’émotions, des moments de vie et d’évasion grâce à une programmation culturelle riche seront proposés sur une grande partie du territoire de la Communauté urbaine. Cette année encore, le Théâtre de la Nacelle a pour ambition de rassembler et partager avec les spectateurs, des œuvres scéniques majeures, de soutenir la création théâtrale et de mettre en lumière des compagnies et artistes émergents.

En allant à la rencontre des publics dans les différentes communes de la Communauté urbaine, le Théâtre de la Nacelle proposera une saison culturelle 2023-2024 renouvelée et toujours aussi diversifiée.

Une programmation éclectique

C’est le spectacle Mousse de la compagnie Scratch qui ouvrira la saison le samedi 30 septembre à 20h30. Dans Mousse, il y a un micro, un jardinier, une plante, un k-way de grand-mère, un coiffeur, France Gall et puis Barbara… Bref, l’indispensable pour réussir un spectacle bourré d’humanité !

Musique

La Nacelle retrouvera, comme de coutume au mois de novembre, le festival Blues sur Seine avec, à l'affiche, le bouleversant Micah P. Hinson. Artiste singulier, rescapé de toutes les addictions, songwriter génial et personnage aussi attachant qu’insaisissable, il sera programmé le samedi 18 novembre à la salle Arc-en-Ciel de Mézières-sur-Seine.

Rendez-vous le 16 décembre, au conservatoire Quincy Jones à Mantes-la-Jolie, avec Albin de la Simone, pour découvrir ce compositeur-auteur-interprète et explorer son univers musical unique, sensible et voluptueux. Le chanteur présentera son nouvel album, certainement le plus personnel, sans perdre toutefois sa touche de légèreté et d’humour.

Avec Petite Gueule, le Théâtre de la Nacelle proposera un concert itinérant dans 3 communes du territoire de la Communauté urbaine. Entre rap-slam et chanson, Petite Gueule livre des textes débités à toute allure avec une diction parfaite et un entrain communicatif. C’est culotté, iconoclaste, drôle et émouvant. Une bombe de sentiments et de réflexions prête à exploser sur scène les 29 février, vendredi 1er et samedi 2 mars.

Autre rendez-vous musical insolite en fin de saison avec la Fausse Compagnie pour Vibrato dans le cadre du Châ[pi]teau sonore#3 au Château Éphémère à Carrières-sous-Poissy. 5 colporteurs magnifiques, musiciens et musiciennes explorant la rencontre et cultivant l’instant, trimballent avec eux un fabuleux KIOSQUE, objet phénomène qui aiguise l’écoute et la curiosité et devient un espace de rencontre. Vibrato, c'est une mécanique vivante, une aventure sensible et musicale qui se transforme et nous émerveille.

Les plus jeunes auront aussi le droit à leur moment musical avec le spectacle Sage comme un singe. Un conte en chansons (dès 6 ans), proposé par la chanteuse, autrice et compositrice Serena Fisseau tout en complicité et en harmonie vocale avec Hélène Argo et Johanne Mathaly, autour du mythe des Trois Singes.

Théâtre

Du théâtre dans des registres multiples

Dans Le Monde de demain quoiqu’il advienne nous appartient (cie Légendes Urbaines) David Farjon poursuit sa réflexion sur les représentations de la banlieue. Derrière le titre d’une des plus célèbres chansons de NTM, la compagnie s’empare de la culture hip-hop qui fut d’abord une contre-culture née en banlieue, avant de devenir une culture dominante. Ainsi surgit un théâtre hip-hop, inédit, énergique et politique. À voir au Collectif 12, le vendredi 24 novembre à 20h dans le cadre du festival des cultures urbaines.

Avec Les Étoiles, tiré des Lettres de mon moulin, Philippe Caubère, invite sur scène, tous les personnages emblématiques du chef d’œuvre d’Alphonse Daudet et y déploie une technique hors pair. À retrouver sur la scène de l’espace culturel Jacques Brel à Mantes-la-Ville, le dimanche 10 mars à 17h.

Enfin, Cent mètres papillon est inspiré par l’histoire de Maxime Taffanel, nageur de haut niveau devenu comédien de théâtre dans un spectacle singulier, où il joue un autre lui-même et partage avec le spectateur l’expérience du sport intensif et son envie de gagner. Le 24 mai à 20h30 à la Médiathèque aux Mureaux.

Danse

Le Bal fou des années folles, programmé dans le cadre de la biennale de danse Sur Quel Pied Danser ?, vous propose de vous plonger dans les années 20, riches d’inventivité artistique, sous influence du jazz aux audaces des avant-gardes. Guidé par quatre danseurs, les six musiciens en live du groupe les Sassy Swingers et un dispositif vidéo, les spectateurs sont plongés dans l’ambiance festive et un brin débridée des années d’entre-deux guerres. À vivre en famille, le samedi 3 février à 20h30 à la salle du bout du monde d’Épône.

Une spécificité : le jeune public

Comme d’habitude, la programmation s’adresse aussi aux plus jeunes.

Ainsi, avec Hippocampe (cie des Bestioles), les trois comédiens-manipulateurs dessinent une ville avec de multiples cubes en bois qui s’empilent, forment des tours et des chemins… Et lorsque la nuit tombe, ce monde s’éveille au rythme de la lumière et ouvre les portes de l’imaginaire…

Siméon, Siméone, spectacle destiné à être joué uniquement en classe, navigue entre fiction et réalité. Siméon.e, c’est un.e élève d’une autre époque qui surgit dans l’espace de la classe, une superposition spatio-temporelle où les élèves d’aujourd’hui aideront le personnage à avancer dans ses différents questionnements et sa quête. Il sera joué dans les écoles du territoire de GPS&O.

Questionnons ensemble notre rapport au bonheur autour d’un récit marionnettique sans paroles. Avec Nos Petits Penchants, la compagnie Des Fourmis dans la lanterne aborde la question de la quête du bonheur avec poésie et dans une grande intimité. Une petite merveille poétique et philosophique, débordante d’inventivité. À découvrir à l’espace Claude Rich d’Orgeval le 6 mars à 15h.

Avec la tendresse et l’humour qui leurs sont chers, Odile Grosset-Grange et Antonio Carmona imaginent Le Chat sur la photo, comme un polar miniature, une histoire sur la peur et le courage, le genre d’histoire qui file un peu les pétoches mais qui rassure à la fin pour de bon, même quand on a 4 ans. Ce spectacle sera programmé dans le cadre de la biennale Odyssées en Yvelines à la maison de voisinage d’Aubergenville.

Vingt-six cubes en noir et blanc, deux éléphants, un serpent, un crocodile, une nuée de papillons, une fille et un garçon. Voici les ingrédients de Tout est chamboulé ! Un jeu de construction pour partager le plaisir du jeu et où les rôles parfois s’inversent. Ce spectacle créé autour de l’univers graphique de l’illustrateur Vincent Mathy, c’est aussi une exposition : Animorama, où le tout petit, accompagné de l’adulte, part à l’aventure.

Sortir en famille

La plus belle fille du monde (Sorcières et cie) est un spectacle tout terrain, comédie à la fois sérieuse et très drôle, qui mêle habilement les moments musicaux à un texte adapté d’un roman d’Agnès Desarthe. Entre rock, rap et chansons, comédiennes, musiciens, chanteuses emmènent le public dans un récit exalté et haletant. Un spectacle pour ados et adultes à découvrir à la salle des arts de Villennes-sur-Seine, le mercredi 10 janvier à 19h30.

Un lieu de médiation et de rencontres

En résonnance avec les spectacles présentés, des actions de médiation, assurées par les compagnies ou par des intervenants artistiques, seront proposées tout au long de l’année. Ateliers de création musicale, théâtraux, de danse, découverte de l’art oratoire, ateliers parents/enfants… accompagnent la programmation et prolongent la rencontre entre artistes et publics.

    La saison 2023/2024 en itinérance

    Une image contenant texte, carte, Police</p><br />
<p>Description générée automatiquement

    Tarifs
    Payant
    Contact

    Billetterie / réservation

    Les réservations s’effectuent dès maintenant :