Biblios GPS&O – le réseau mutualisé des bibliothèques et médiathèques
Biblios GPS&O – le réseau mutualisé des bibliothèques et médiathèques
Ça bouge dans vos bibliothèques ! À partir du 6 mai 2025, 7 communes du territoire rejoignent le tout nouveau portail Biblios GPS&O. À la clé pour les abonnés : un accès aux catalogues de 11 bibliothèques situées à Gargenville, Guerville, Les Mureaux, Mantes-la-Jolie, Poissy, Porcheville et Rosny-sur-Seine.
Un portail mutualisé et enrichi
Pour les 12 000 usagers inscrits dans les bibliothèques et médiathèques du réseau, il est désormais possible de connaître la disponibilité d’un ouvrage dans l’ensemble des communes participantes et de le réserver.
Cette modernisation de l’interface de recherche et de réservation s’accompagne de nouveaux services :
- Recommandations personnalisées : coups de cœur des bibliothécaires, conseils de lecture, de films, de musique, de jeux...
- Possibilité de s'inscrire aux actions culturelles (ateliers, lectures, spectacles, exposition...) depuis l'agenda en ligne, que l'on dispose d’une carte de bibliothèque ou non.
- Accès gratuit et illimité pour tous les habitants de GPS&O à un nouveau catalogue de ressources numériques (apprentissage des langues, auto-formation, presse en ligne, maga en streaming, etc.), d’ici l’été.
Un déploiement progressif
À l’horizon 2026, GPS&O prévoit un système de navette qui permettra d’emprunter un ouvrage issu de n’importe quelle bibliothèque du réseau et de le recevoir directement à l’accueil de sa bibliothèque de proximité.
Cela portera le nombre de documents disponibles à plus de 363 000 documents (livres, revues, films, mangas, CD, partitions, jeux de sociétés, jeux vidéo…), faisant du catalogue commun de GPS&O un des plus importants de France.
Et ce n’est qu’un début ! Ce système sera progressivement et gracieusement mis à disposition de toutes les communes volontaires sur le territoire.
Rendez-vous sur : www.biblios.gpseo.fr
Pas de changement de carte de bibliothèque
Si vous êtes déjà inscrit dans l’une des 11 bibliothèques concernées, le nouveau portail n’implique pas de changement de carte.
Lors de votre première connexion, il vous sera demandé d’entrer votre date de naissance, et de créer un nouveau mot de passe personnalisé, pour récupérer l’historique de vos transactions de prêt et réservations en cours et pour accéder aux nouveaux services.