Construire ensemble la mobilité de demain : développer l'offre de bus sur le territoire
Construire ensemble la mobilité de demain : développer l'offre de bus sur le territoire
La Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise a engagé un dialogue avec Île-de-France Mobilités (IDFM) afin de bâtir une offre de bus adaptée à l’arrivée prochaine du RER E.
Après une réunion de lancement en octobre 2024 impliquant les communes du territoire et IDFM, la Communauté urbaine, représentée par son Vice-Président délégué aux mobilités, Eddie Aït, a posé les bases d’un dialogue structuré en ateliers autour des besoins des communes et des acteurs économiques.
Début 2025, les communes et les grandes entreprises du territoire ont exprimé leurs attentes dans le cadre d’un sondage organisé par GPSEO. Les résultats ont été communiqués à IDFM pour prise en considération.
Les échanges ont mis en évidence des priorités fortes
- Saisir l’opportunité unique de l’arrivée d’Eole en générant un choc d’offre prenant notamment la forme d’un renfort massif de l’offre de bus et du Transport à la Demande (TAD). L’idée est d’apporter une réponse globale aux usagers, non seulement sur l'offre ferroviaire et le bus, mais également sur l’ensemble des modes de déplacement. La Communauté Urbaine assure elle-même, notamment, la construction des pôles d’échange et le déploiement d'un plan vélo ambitieux.
- La réflexion doit bénéficier non seulement aux communes qui accueilleront le RER E, mais à l’ensemble des 73 communes. Un soin particulier devra être porté aux communes de la rive droite, en considération des enjeux de franchissement. Ainsi, des perspectives de création de nouvelles liaisons Express depuis la rive droite vers la Défense sont identifiées.
Les ateliers d’octobre et décembre 2025 ont permis à IDFM de proposer de premières évolutions visant à accroître l’offre bus vers les gares EOLE et à améliorer la desserte de la rive droite du territoire. De plus, des améliorations ciblées en matinée (avant heures de pointe), en heures creuses (9h-16h) et en soirées sont envisagées. À horizon de la mise en service du RER E, l’offre de bus sera mieux adaptée pour les lignes reliant directement les gares aux quartiers d’habitat collectif, aux centres-villes et à certaines zones d’activités.
"En lien étroit avec IDF Mobilités, GPS&O a à cœur de proposer une offre de mobilités pour tous, selon les grands axes de circulation du territoire : est-ouest, le long des lignes existantes et à venir, mais aussi Nord-sud, et avec les territoires limitrophes. En ce sens la Communauté urbaine se mobilise, avec l'ensemble des parties prenantes, pour répondre aux attentes des habitants et étoffer l'offre des transports en commun en termes de dessertes, amplitude horaire, qualité de service." Eddie AÏT, Vice‑Président délégué aux mobilités de GPSEO
Les échanges se poursuivront en 2026 afin d'aligner pleinement les propositions d'IDFM sur les besoins des collectivités et des acteurs économiques de GPSEO.
Bonne nouvelle pour tous ceux qui prennent le bus sur le territoire entre Poissy & Les Mureaux : à partir du 5 janvier 2026, plusieurs lignes évoluent :
- Horaires supplémentaires
- Nouveaux arrêts : 2 nouveaux arrêts à Orgeval et Parly 2 (ligne 7819) et nouveaux arrêts aux abords du campus PSG à Chambourcy (ligne 6534)
- Aménagements pratiques
- Améliorations des itinéraires