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En piste pour davantage d’aménagements cyclables

En piste pour davantage d’aménagements cyclables

Fortement engagée en faveur du développement des mobilités actives, la Communauté urbaine concrétise son Schéma Directeur Cyclable depuis quelques années sur l’ensemble du territoire : nouveaux aménagements cyclables, installation de stationnements vélo, kits de réparation, signalétique dédiée… Le maillage du réseau cyclable s’affine. 

Piste cyclable

Mode de déplacement alternatif, sain et décarboné, le vélo apparaît comme l’une des solutions de mobilité idéale pour répondre aux enjeux de transition écologique. Pour encourager son usage, la Communauté urbaine entend concilier les différents modes de déplacement pour apaiser le trafic et sécuriser les trajets.

Comment ? GPS&O a fait le choix d’aménagements cyclables légers, faiblement coûteux, rapides à mettre en œuvre et évolutifs pour s’adapter aux besoins.

L’année 2023 a ainsi vu se concrétiser 31,7 km d’aménagements cyclables légers, soit :

  • 8,5 km d’itinéraires cyclables réalisés à Epône, Meulan-en-Yvelines et Villennes-sur-Seine (près de 95 K€ d’investissement)
  • 23,2 km d’itinéraires cyclables d’ici fin 2023 / début 2024 dont :
    • Plus de 18 km répartis sur plusieurs communes (Achères, Carrières-sous-Poissy, Conflans-Sainte-Honorine, Limay, Verneuil-sur-Seine), pour un budget d’environ 236 K€ ;
    • 1,3 km à Poissy dans le cadre du prolongement du T13, pour un budget prévisionnel de 50 K€ ;
    • 3,6 km d’aménagements cyclables dans le cadre de projets de réfection de voirie, pour 50 K€.

Le Plan Vélo s'est poursuivi en 2024 avec une série d’aménagements cyclables plus conséquents. Avec au préalable : une étude pour la réalisation de 32 km de liaisons cyclables réparties sur le territoire de GPS&O pour un investissement estimé à 11,2 M€. Les travaux correspondant démarreront début 2025 pour une livraison d’ici 2026.

GPS&O a par ailleurs réalisé 40 km de nouveaux aménagements en 2024 avec notamment deux grands chantiers emblématiques à :

  • Conflans-Sainte-Honorine : réfection de la promenade François Mitterrand avec 400m en zone de rencontre, 24 places de stationnement cyclable et une station de réparation vélos, pour un investissement de 331 000 € ; Cette opération vient clôturer le Plan Vélo 1 et ses 7 km d’aménagements cyclables.
  • Limay : 3,5km d’aménagements cyclables pour sécuriser la pratique du vélo sur les axes routiers et faciliter l’accès au centre-ville / gare, le tout pour 56 000 €. 
  • Vaux-sur-Seine : réfection de voiries, création de trottoirs, mise aux normes des quais de bus et marquages vélo sont en plein déploiement dans la commune pour faciliter et sécuriser les déplacements quotidiens des véhicules, 2 roues, cyclistes et piétons.

Pour favoriser la pratique du vélo sur le territoire, le développement des aménagements cyclables du quotidien va se poursuivre et s’intensifier avec l’aménagement d’environ 70km d’itinéraires entre 2024 et 2026.

Infos pratiques

Le saviez-vous ?

De grands itinéraires cyclables traversent le territoire :
•    La véloroute nationale La Seine à Vélo (de Paris au Havre et Deauville) 
•    L’Avenue Verte London-Paris, passant par Achères et Conflans-Sainte-Honorine 
•    Les itinéraires du futur réseau VIF (réseau vélo Ile-de-France) : 
o    Liaison Paris – Cergy en passant par Achères et Conflans-Sainte-Honorine 
o    Liaison Paris – Poissy  
o    Liaison Paris – Mantes-la-Jolie 

Zoom sur

Le Schéma Directeur Cyclable de GPS&O prévoit à terme :

  • 850km d’aménagement cyclables sur le territoire dont
    • 132km de zone 30 apaisée 
    • +70 à 80km à créer d’ici 2026
  • 5 544 places de stationnement cyclable sur le territoire d’ici 2026, dont 4 214 déjà créées par GPS&O.
Mis à jour le
20/09/2024