France Boissons : première pierre à Buchelay pour un projet créateur d’emplois
France Boissons : première pierre à Buchelay pour un projet créateur d’emplois
Le 24 septembre 2024 s’est tenue la pose de la première pierre du futur site de France Boissons (Groupe Heineken) - acteur national de la distribution depuis plus de 50 ans - sur le parc d’activité Mantes – Buchelay, en présence de Cécile Zammit-Popescu, Présidente de GPS&O, Pierre-Yves Dumoulin, Maire de Rosny-sur-Seine, et Stéphane Tremblay, Maire de Buchelay.
Le terrain d’implantation du N°1 du secteur de la distribution de boissons et de services en France se fera sur un foncier appartenant à la Communauté urbaine GPS&O d’une surface de 50 935 m². Il sera situé sur le parc d’activité Mantes – Buchelay, l’un des grands pôles mixtes du territoire (107 ha, 430 établissements, 4000 salariés) qui attire des activités variées et complémentaires : commerces, services, industrie, construction...
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réorganisation du schéma logistique de France Boissons en Ile-de-France. À la clé : la création d’une nouvelle plateforme de 19 000 m², qui regroupera les sites de Rosny-sur-Seine et de Gennevilliers.
Le site des Graviers à Buchelay a été retenu en raison de sa localisation, de sa proximité des axes routiers et de la surface disponible. Ce nouvel emplacement devrait permettre à France Boissons de déployer un schéma logistique et commercial plus sûr et efficace tout en restant sobre en foncier.
Le distributeur de boisson prévoit la construction d’un site au design architectural harmonieux, sobre pour s’intégrer au paysage avec de nombreux espaces verts (dont une houblonnière), et qui réponde aux exigences de performance énergétique (installation d’une centrale photovoltaïque).
Les travaux ont débuté en 2024 et le bâtiment sera livré au 1er trimestre 2025. Il devrait accueillir environ 150 collaborateurs, environ 30 emplois transférés de Rosny-sur-Seine et 120 créations sur le territoire de la Communauté urbaine en provenance du site de Gennevilliers.