Habitat : le Conseil de développement a remis son avis
Habitat : le Conseil de développement a remis son avis
Créé en février 2018, le Conseil de développement (CODEV) de Grand Paris Seine & Oise se mobilise depuis pour apporter son éclairage et son expertise dans l’accompagnement des grands dossiers menés par la communauté urbaine. Cette instance consultative vient de rendre un avis précis et étayé au sujet du Programme Local de l’Habitat intercommunal (PLHi).
Le Programme Local de l’Habitat intercommunal, qui couvrira la période 2018/2023, repose sur 5 axes :
- Contribuer à l’effort régional de production de logements en veillant au développement équilibré et durable du territoire
- Agir pour un parc social attractif
- Prévenir la dévalorisation du parc privé, renforcer son amélioration et lutter contre l’habitat indigne
- Contribuer à répondre aux besoins spécifiques en logements
- Piloter, animer la mise en œuvre du PLHi pour en assurer la réussite, en s’appuyant notamment sur les outils d’observation existants
Le PLHi est actuellement en cours d’approbation et sera définitivement adopté au 1er trimestre 2019 par les élus communautaires. Dans le cadre de ce processus décisionnel, l’avis du Conseil de développement est un élément incontournable pour nourrir la réflexion (lire l'intégralité du rapport dans les élément à télécharger ci-contre).
« Un travail collectif »
Cette instance de consultation et de proposition, composée de représentants de la société civile, planche sur ce dossier et bien d’autres depuis son installation officielle il y a 7 mois. « Notre volonté est d’accompagner la communauté urbaine dans l’analyse des diagnostics, la conception des actions, la définition des moyens à mobiliser, le suivi et l’évaluation de leur mise en œuvre effective, rappelle Pierre Cardo, le président du CODEV. Notre premier avis relatif au projet de PLHi est le fruit du travail d’un groupe de membres bénévoles très impliqués. »
Cet avis a été adopté à l’unanimité lors de l’assemblée plénière du Conseil de développement le 13 septembre dernier. Il a été présenté avant que les élus communautaires votent un 2e arrêt sur le PLHi le 27 septembre.