Inauguration du pôle gare Eole d'Aubergenville-Elisabethville : entre accessibilité et intermodalité
Inauguration du pôle gare Eole d'Aubergenville-Elisabethville : entre accessibilité et intermodalité
L'édition 2024 de la Semaine européenne de la mobilité commence fort ce lundi 16 septembre, avec l’inauguration officielle du pôle d’échanges multimodal Eole d'Aubergenville-Elisabethville, en présence de Cécile Zammit-Popescu, Présidente de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, et Gilles Lécole, Maire d'Aubergenville.
Après deux années de travaux menés par la Communauté urbaine, le pôle gare d'Aubergenville-Elisabethville est réaménagé pour une meilleure accessibilité et une intermodalité entre piétons, automobiles, cycles, bus et trains.
Ces infrastructures bénéficient aux 6000 voyageurs qui fréquentent quotidiennement la gare.
Zoom sur les aménagements
L'objectif principal ? Améliorer l'accès à la gare et son interopérabilité avec les différents modes de transport.
Délimiter la place des voitures
Pour les automobilistes, des zones de dépose-minute ont été délimitées et identifiées de chaque côté de la gare de manière à organiser plus efficacement le stationnement et la circulation des véhicules aux abords de celle-ci.
Faciliter l'accès des piétons, vélos et trottinettes
Une attention particulière est portée à l'accès des piétons, vélos et trottinettes avec le développement d'un réseau d'itinéraires spécifiques vers la gare pour ces modes de transport actifs.
Les cyclistes bénéficient également d'une offre de stationnement en lien avec le pôle gare :
- une consigne sécurisée accueillant jusqu'à 20 vélos ;
- deux abris de 10 et 36 places.
Fluidifier la circulation des bus
La gare routière a été repensée pour faciliter la circulation des bus avec notamment l'ajout d'un arrêt supplémentaire et le renforcement du dispositif d'information des voyageurs au niveau des arrêts de bus.
Un investissement partagé
L’aménagement du pôle représente un investissement de 4,8 millions € comprenant les phases d’études et de travaux.
Les travaux ont été financés :
- par Île-de-France Mobilité à hauteur de 2,7 M€,
- par la Communauté urbaine pour près de 1,5 M€,
- et par le Département des Yvelines pour 0,6 M€.