Inauguration de la première gare Eole du territoire
Inauguration de la première gare Eole du territoire
Le jeudi 5 septembre 2019 s’est tenue l’inauguration de la gare rénovée des Clairières-de-Verneuil, la première des 9 gares Eole de la communauté urbaine de Grand Paris Seine & Oise. En 2024, la nouvelle ligne E remplacera la Ligne J actuelle. Cette nouvelle gare est une première étape symbolique de ce chantier extrêmement structurant pour le territoire.
Depuis cet été, les usagers de la gare des Clairières-de-Verneuil peuvent bénéficier des premiers effets Eole avec un nouveau bâtiment voyageurs végatilisé, une gare accessible et de nouveaux services (wifi, espace de travail, recharge portable…) avant même l’arrivée du RER E en 2024. Ils disposeront à terme de trains plus nombreux, plus fréquents et plus confortables pour rejoindre la Défense, Paris et les gares de l’Est parisien.
L’inauguration a eu lieu ce jeudi 5 septembre 2019 en présence de Sophie Primas, sénatrice des Yvelines, Philippe Tautou, maire de Verneuil-sur-Seine et président de la communauté urbaine GPS&O, d’Huguette Fouché, conseillère régionale Ile-de-France, de Xavier Gruz, directeur du projet Eole, Lucile Quessart, directrice de la ligne J SNCF Mobilité et de Jacques Peynot, directeur de Gares et Connexions Ile-de-France. De nombreux maires et élus du territoire avaient également fait le déplacement pour cet événement.
Quelles nouveautés pour la gare des Clairières-de-Verneuil ?
- Une gare rénovée et modernisée : hall plus lumineux, nouveau bâtiment voyageurs, toiture végétalisée, sanitaires publics dans l’enceinte de la gare
- Une gare accessible : installation d’un guichet de vente et d’un automate de vente adaptés aux personnes à mobilité réduite, mise en service d’ascenseurs pour accéder aux quais,
- Un quai réaménagé : rehaussement et prolongation des quais pour préparer l’arrivée du nouveau matériel RER qui arrivera en 2024, installation de nouveaux équipements (info voyageurs, espace wifi, haut-parleur, vidéoprotection, abris de quais)
Dans un souci de continuité de service, le trafic ferroviaire devant être interrompu, des bus de substitution sont mis en place durant les week-ends.
Aujourd’hui, 700 personnes transitent chaque jour par la gare des Clairières-de-Verneuil. A terme, ce seront 2000 personnes qui fouleront chaque jour les quais de cette gare.
Enfin, pour le confort des voyageurs, l'ancienne passerelle a été démontée et remplacée par une nouvelle munie d’ascenseurs. Cette opération, entièrement financée par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, permettra aux habitants et aux salariés de l’autre rive de bénéficier des infrastructures.
Le projet Eole pour transformer la mobilité sur le territoire
EOLE, prolongement vers l’Ouest de la ligne E du RER jusqu’à Mantes-la-Jolie, est un enjeu majeur à l'échelle de la communauté urbaine et de la région parisienne. Ligne la plus interconnectée d'Île-de-France, EOLE va considérablement améliorer la mobilité de ses usagers en facilitant les déplacements vers et depuis Paris mais aussi au sein de la communauté urbaine.
EOLE deviendra ainsi, au même titre que la Seine et l’A13, une véritable colonne vertébrale qui irriguera l’ensemble du territoire et permettra d’en organiser le développement.
Au-delà du projet Eole, structurant pour le territoire, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise agit pour les nouvelles mobilités et investit à ce titre la semaine européenne de la mobilité du 18 au 20 septembre 2019. Au programme figurent, notamment, la présentation de ses projets pour favoriser les déplacements des 408 000 habitants du territoire au premier rang desquels les hubs multiservices, véritables plateformes qui combinent une sélection de services de proximité à une offre de transport multimodale.