Index de l'égalité professionnelle 2024

Index de l'égalité professionnelle 2024

L’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, mis en place dans la fonction publique à partir de 2024, a pour objectif de mesurer les écarts de rémunération et d’avancement de grade entre les femmes et les hommes.

Cet index est composé de quatre indicateurs. A partir de ces indicateurs, un index d’un niveau maximal de 100 points est calculé annuellement par chaque employeur à partir des données relatives à l’année précédente.

Le résultat obtenu au regard des indicateurs doit être supérieur ou égal à 75 points, à défaut de quoi des objectifs de progression de chacun des indicateurs doivent être fixés afin d’atteindre cette cible dans un délai de 3 ans.

Pour cette seconde année de calcul de l’index (données de l’année 2024), la Communauté urbaine progresse et atteint la cible de 82 points (contre 75 points en 2023).

Des écarts de rémunération maitrisés

La politique de rémunération de la Communauté urbaine, non genrée, a permis depuis plusieurs années de réduire des écarts de rémunération constatés mais également conditionnée aux profils recrutés dans l’année.

Depuis 2021, la Communauté urbaine organise annuellement une campagne salariale qui débute par l’examen de chaque situation individuelle. Des enveloppes financières de réajustement ont été déployées entre 2022 et 2024 pour combler les écarts constatés entre les agents à fonctions équivalentes (cotation des emplois). Les rémunérations sont étudiées en € annuel brut, aussi bien pour les fonctionnaires que pour les contractuels. Cette politique salariale conduit à un resserrement des salaires entre les femmes et les hommes et à un ajustement par cotation d’emploi.

Les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes sont maitrisés, et plus faibles qu’au niveau national. 

  • Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires : 49 points / 50
  • Ecart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels sur emploi permanent : 15 points / 15

 

Un ratio d’avancement de grade favorable aux femmes en 2024

La procédure et les critères d’avancement de grade des fonctionnaires sont définis par les Lignes Directrices de Gestion (LDG) en matière de ressources humaines, adoptées en Comité social territorial, dans le respect des textes réglementaires applicables. L’avancement de grade ne constitue pas un droit, il peut être accordé aux fonctionnaires dont la valeur professionnelle le justifie. En application des LDG, la décision d’inscription des agents promouvables au tableau annuel d’avancement de grade se fonde sur les critères suivants : obtention de l’examen professionnel le cas échéant, efforts de formation, reconnaissance de l’expérience acquise, mise en adéquation du grade avec les responsabilités, prise en compte du sens des responsabilités, du savoir-être et du savoir-faire. L’appréciation de ces critères est réalisée par la hiérarchie de chaque fonctionnaire par le biais du compte-rendu de l’entretien professionnel et par l’émission d’un avis motivé dans le cadre de la campagne d’avancement.

En application de ces critères, 53 % des femmes promouvables ont été promues (25 sur 47) alors que 47 % des hommes promouvables ont été promus (40 sur 85) dans les campagnes d’avancement de grade. 
48% des bénéficiaires des promotions internes ont été des femmes en 2024.

Cela ne relève pas d’un désavantage structurel d’un sexe par rapport à l’autre, mais d’une situation, évolutive d’une année sur l’autre, où plus de femmes que d’hommes éligibles ont vu leur valeur professionnelle considérée comme justifiant un avancement de grade ou une promotion interne.

  • Ecart de taux d’avancement de grade entre les femmes et les hommes (taux de promus par rapport aux promouvables) : 8 points / 25

 

Un collectif de direction équilibré

En 2024, parmi les 10 plus hautes rémunérations versées aux collaboratrices et collaborateurs de la Communauté urbaine, 6 bénéficiaires sont des femmes et 4 sont des hommes. Outre la Directrice Générale des Services, deux femmes occupent les fonctions de Directrice générale adjointe et dix femmes des postes de direction.

  • Nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les 10 agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations : 10 points / 10
Mis à jour le
25/09/2025