Aller au contenu principal

La Communauté urbaine soutient les Projets Artistiques et Culturels en Temps Educatif (PACTE)

La Communauté urbaine soutient les Projets Artistiques et Culturels en Temps Educatif (PACTE)

L’Education Artistique et Culturelle (EAC) est l'un des grands domaines de la formation générale dispensée à tous les élèves des écoles, des collèges et des lycées. Elle répond aux exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et doit permettre la réussite de chaque élève sur l’ensemble du territoire en favorisant un égal accès à l’art et à la culture. La Communauté urbaine s'inscrit dans une démarche de soutien de ces projets, notamment avec les PACTE.

PACTE GPSEO

Les PACTE s'inscrivent dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève qui vise un égal accès pour tous aux arts et à la culture. Ils sont menés par les établissements scolaires en partenariat avec des structures culturelles du territoire, régionales ou nationales. Un PACTE est construit entre des enseignants et une ou plusieurs structures culturelles ou scientifiques. Il comprend la rencontre avec un artiste ou autre intervenant professionnel pour réaliser des ateliers de pratiques, la rencontre avec une ou des œuvre(s) dans un lieu dédié et un volet culture générale autour de l'artiste et de son projet. 
Dans le cadre de sa convention territoriale relative à l’Education Artistique et Culturelle avec l’Académie de Versailles et la DRAC Ile de France, la Communauté urbaine s’engage à participer aux frais artistiques des projets. A ce titre, elle participe aux commissions de sélection des projets organisées par l’Académie de Versailles.
Pour constituer un PACTE, les établissements scolaires se rapprochent des structures culturelles et travaillent le projet ensemble. A l'issue de cette concertation, les établissement déposent leur demande de PACTE sur le logiciel ADAGE pour la mi septembre. Ensuite, les projets sont instruits et sélectionnés ,puis se déroulent durant l'année scolaire.
Les PACTE se développent largement sur notre territoire et les établissements communautaires et acteurs culturels locaux sont de plus en plus sollicités. En deux ans, les projet ont été multipliés par 2!

En images