Aller au contenu principal

Le territoire Seine Aval de nouveau labellisé "Territoires d’industrie"

Le territoire Seine Aval de nouveau labellisé "Territoires d’industrie"

Six ans après la première phase, le territoire Seine Aval a décroché le label "Territoires d’industrie" pour la période 2023/2027, renforçant ainsi sa stratégie de réindustrialisation de GPS&O.

territoire d'industrie

Au total, pour ce 2ème opus du label "Territoires d’industrie", 183 territoires ont été choisis par l’État pour relancer la politique industrielle de la France avec, à la clé, une enveloppe de 100 millions d’euros renouvelée annuellement. 

Grand Paris Seine & Oise et Saint Germain Boucles de Seine, à nouveau têtes de pont de la candidature Seine Aval

A l’instar du premier programme, cette nouvelle candidature a été portée par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) et définie sur le même périmètre géographique, dénommé Seine Aval. 
Ce territoire comprend 3 autres EPCI : la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) et les Communautés de communes Gally Mauldre et Les Portes de L’Île de France.

« Alors que GPS&O vient d’être sélectionné parmi les 19 lauréats de l’AMI Rebond Industriel, cette nouvelle labellisation "Territoires d’industrie", confirme que notre territoire est partie prenante du renouveau industriel de la France.»  Cécile Zammit-Popescu, Présidente de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Dans le cadre de cette nouvelle labellisation, Seine Aval a proposé des projets qui s’inscrivent dans les 4 principales orientations du nouveau cahier des charges Territoires d’industrie :

1-    Lever les freins au recrutement

  • Gestion prévisionnelle des compétences et emplois industriels à l’échelle du territoire ;
  • Ouverture de formations en lien avec les besoins en compétences des industries.

2-    Accélérer la transition écologique et énergétique

  • Déploiement de solutions partagées pour la production d’énergies renouvelables entre entreprises dans une logique d’économie circulaire ;
  • Exploration d’une logistique fluviale décarbonée entre les sites industriels ;
  • Soutien à l’innovation dans le secteur de l’agriculture afin de réduire à la fois la consommation en eau, l’empreinte carbone, et participer à restaurer la souveraineté alimentaire. 

3-    Faire des territoires des écosystèmes d'innovation

  • Création d’un centre de recherche et développement trans-filières ;
  • Déploiement d’un cluster industriel centré autour d’actions mutualisées pour répondre aux enjeux de l’industrie verte.
  • Renforcer le pôle de développement de haute technologie iXcampus à Saint-Germain-en-Laye alliant recherche, innovation, enseignement et création d’entreprises industrielles innovantes.

4-    Mobiliser un foncier industriel adapté

  • Labellisation du foncier de 15 ha des Hauts-Reposoirs (Limay) comme site clé en main France 2030.

La première labellisation obtenue en 2019 a permis d’obtenir un soutien de près de 4 millions d’euros de la Région Île-de-France pour développer des projets innovants venant renforcer le tissu industriel local, vecteur de cohésion sociale et territoriale.
 

Mis à jour le
27/08/2024