Aller au contenu principal

Les artistes du CLÉA 2024 – 2025

Les artistes du CLÉA 2024 – 2025

Pour cette dernière édition 2024 – 2025, les collectifs Du Grain à Moudre, Les Invisibles et Rien n’est Établi sont invités à porter leur regard sur l’identité du territoire, en s’imprégnant de nos lieux de vie. Ces artistes proposeront des ateliers afin de faire découvrir aux habitants des facettes insoupçonnées de notre environnement quotidien.

logo CLEA GPSEO
Collectif Du grain à moudre - CLEA

DU GRAIN À MOUDRE

De Carrières-sous-Poissy à Mantes-la-Ville, les artistes chercheront à révéler l’hypothétique quête du son qui anime le territoire au point d’y avoir construit des usines d’instruments à vent et plus récemment une fabrique sonore et numérique, Le Château Éphémère !

Présentation du collectif

Du grain à moudre est un collectif d’artistes pluridisciplinaires (musiciens, bricoleurs, vidéastes, écrivains, metteur en scène…) dédié à la création sonore et musicale, au croisement de différentes esthétiques. Les artistes fabriquent des spectacles, des installations sonores et invitent le public à des créations participatives. Souvent autour d'un l'établi à l'aide d'une scie et d'un marteau pour concevoir des instruments de musique (lutherie sauvage) ; ou parfois autour d’un enregistreur à l'aide de micros et de casques lors de séances d'écoute et de captation du paysage sonore ; ou bien encore à l'aide d'outils numériques (ordinateurs, tablettes et contrôleurs).

Présents régulièrement sur le territoire depuis 2016, ils ont imaginé un projet inspiré par les spécificités sonores du territoire Grand Paris Seine et Oise !

Le projet

Grâce aux principes de « l’archéophonie », des outils de recherche pour aller à la découverte de mondes sonores ignorés, ils proposeront de créer ensemble une mythologie pour tracer la « route du son » du territoire Grand Paris Seine et Oise. Chaque participant sera invité à devenir « archéophoniste », explorateur sonore du territoire, en participant aux ateliers menés par les membres du collectif. L’atelier podcast proposera des temps d'écoute et de prise de sons en arpentant le territoire.

L’atelier facture instrumentale proposera de créer des instruments à l’aide de matériaux et objets du territoire. Enfin, l’atelier d’écriture mythologique permettra aux « archéophonistes » de mettre en mots les recherches menées dans les ateliers, afin d’élaborer un récit, une notice poétique sur les découvertes réalisées. L'objectif sera de créer une carte sensible des lieux, entre mythe et réalité, que les artistes et les participants feront découvrir au public dans le cadre d'une restitution collective qui mêlera installation et performances.

 


 

Collectif Les Invisibles - CLEA

LES INVISIBLES

La marionnette : elle surprend, émerveille, questionne, médiatise, fait rire, fait pleurer mais elle ne laisse jamais indifférent. Venez découvrir Ma Boîte à expériences, un dispositif artistique des Invisibles où une infinité des possibles s'offre à vous et où vous serez amenés à construire vos propres marionnettes sur la base d'objets et matériaux recyclés, réemployés, revisités.

Présentation du collectif

Les Invisibles, c'est une compagnie de théâtre professionnelle émergente, tenant à cœur les notions de partage, d'ouverture d'esprit et de mise en avant des histoires sociales universelles. La Compagnie des Invisibles et ses artistes développent de nombreux projets artistiques qui interrogent la qualité d’être et manifestent l’engagement de chacun en faveur du développement durable et du lien avec l'Autre.

La coopération et la rencontre sont au cœur du processus créatif de notre compagnie qui mobilisent parfois plusieurs centaines voire milliers de personnes sur des évènements artistiques de dimension nationale. Avec ses marionnettes portées, grandeur nature, les Invisibles vont à la rencontre d'inconnus et transforme le théâtre de la vie quotidienne en scène d'exception où domine la bienveillance et la curiosité. Ce qui se joue est de l'ordre de l'éveil, de la découverte, de la rencontre et du partage entre un individu et une marionnette.

Le projet

Qu'ils soient grands, petits, curieux ou bien vaurien, vos personnages prendront vie de la plus belle des façons : celle de votre imaginaire. Présents en résidence CLEA sur le territoire du GPSEO, la Compagnie des Invisibles vous permettra de façonner le personnage d'un habitant du territoire, que vous pourrez ensuite manipuler.

Imagination, bricolage, rencontres, partage et amusement sont au programme de ces ateliers et rencontres poétiques et artistiques. Ma Boîte à expériences témoigne sous plusieurs formes de rencontres sensibles entre une marionnette taille humaine et les habitants d’un territoire ; mêlant découverte de la marionnette contemporaine, pratique artistique et développement de la sensibilité émotionnelle et culturelle. Sur des thématiques telles que le souvenir et la mémoire, il donne à tisser une galerie de portrait du territoire, comme celui d'une grande famille.

 


 

Collectif Rien n'est établi - CLEA

RIEN N’EST ÉTABLI

Avec l’Agence Spatiale des Petits Pas, les artistes nous invitent à participer à l’aventure la plus ambitieuse et la plus petite des agences spatiales jamais imaginée !

Présentation du collectif

Rien n’est établi – RE2 est fondée par le metteur en scène et acteur Daniel Monino et la dramaturge Louise Vantalon. Ils questionnent le lien entre les arts et les sciences à travers différentes créations : spectacle, podcasts, ateliers. RE2 favorise l’accès aux savoirs grâce à la pratique artistique et nourrit ses créations par la recherche scientifique. Daniel Monino développe un abord plastique de la scène, où bricolage et dessin sont mis au service d’une écriture en canevas, mettant les comédiens en état d’improvisation. L’enfance, le lien au pays natal, la nostalgie et la solastalgie constituent des thèmes forts. En 2021, RE2 entame la création d’une série théâtrale autour de l’astronomie : Les Conversations astronomiques.

C’est un vaste projet de sensibilisation à l’astronomie qui débute, avec pour objectif la création de plusieurs spectacles tout public qui permettront à chacun de s’emparer du ciel et de se familiariser aux mathématiques et à l’astronomie.

Le projet

Les artistes vous proposent de créer ensemble des Voyages dans les espaces quotidiens sous la forme d’une mise à l’échelle de l’Univers. Avec chaque groupe, ils relieront la Terre à un autre point du Système Solaire sous la forme d’un voyage imaginaire de la taille d’une cour d’école, des bords de Seine ou d’une ville.

En se questionnant sur les échelles de représentation de l’Espace, ils ramèneront l’immensité du ciel à la dimension d’une marche. Si la Terre fait la taille d’une cacahuète, quelle est la taille du Soleil et où se trouve-t-il ? Et si nous inventions ensemble l’histoire du voyage qui nous y mènera ? Leur approche ludique à mi-chemin entre théâtre et astronomie invite chacun à en apprendre plus sur l’espace spatial autant que sur l’espace quotidien à travers l’observation, l’imagination, la science et le théâtre.

Contact

Pour toute information, vous pouvez contacter : clea@gpseo.fr

Mis à jour le
17/12/2024