Les classes Orchestres à l'école
Les classes Orchestres à l'école
En partenariat avec l’Éducation nationale, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, via son Conservatoire à Rayonnement Départemental, mène des projets « Orchestre à l’école » sur une durée de trois ans, de la 6ème à la 4ème pour permettre aux élèves d’apprendre et progresser ensemble dans la pratique musicale.
Orchestre à l’école : en quoi ça consiste ?
Chaque orchestre à l’école constitue pour l’établissement qui l’accueille un véritable projet à la fois musical et pédagogique. Au sein d’une même classe, tous les élèves participent à la création d’un orchestre qui va évoluer pendant plusieurs années. Au cœur de cette pratique collective de la musique sont encouragées des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité.
Enseignement musical
Pendant deux heures en moyenne par semaine, les élèves apprennent la lecture de la musique et la technique instrumentale. Pour cela, les professeurs utilisent un répertoire spécialement créé qui permet aux élèves de jouer dès le début des cours en formation orchestrale, et d’atteindre rapidement un niveau musical de qualité.
Les enseignement se divisent en 3 séquences :
- Un cours de formation musicale théorique pendant l’heure d’enseignement musical obligatoire dispensée au Collège ;
- Un cours de pratique collective au collège sur le temps scolaire ;
- Un cours d’instrument au Conservatoire, par groupe de deux élèves, hors temps scolaire.
La direction de l’orchestre est assurée par un professeur du CRD assisté du professeur du Collège.
L’admission se fait après étude par une commission des candidatures pour apprécier la motivation de l’élève et ses capacités à suivre cette formation.
Quels coûts de scolarité ?
Le prêt d’instrument est accordé par le Conservatoire départemental à l’élève pour la période de l’année scolaire après signature d’un contrat de prêt à titre gratuit. Les frais pédagogiques du Conservatoire sont pris en charge par la Communauté urbaine à l’exception des droits d’inscription de l’élève (environ 25 euros par an) et de l'achat possible de partitions, méthodes ou petits matériels.