MEs TALents : une école de production au service des industries de demain
MEs TALents : une école de production au service des industries de demain
L’école de production « MEs TALents » a ouvert ses portes le 14 octobre 2024 aux Mureaux. Son but, préparer les jeunes talents de demain aux métiers techniques et productifs de la métallurgie. L'école accueille des jeunes de la sortie de la 3ème jusqu’au Bac pro dans des petites promotions d’enseignement spécialisé et à la pédagogie adaptée aux besoins de recrutements des industries du territoire.
Située dans les anciens bâtiments de la DIAM, l’école « MEs TALents » propose la formation des jeunes sortants de 3ème aux métiers de la métallerie/serrurerie, l’usinage et la chaudronnerie.
La scolarité est organisée en promotions de douze élèves, qui passent 85% de leur temps de formation “sur la machine” afin d’acquérir le geste et le savoir-faire lié à leur métier, via des cursus en quatre ans sanctionnés par un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) puis par un baccalauréat professionnel.
Un projet soutenu par la Communauté urbaine
La Communauté urbaine, la Région Île-de-France et le Rectorat de l’académie de Versailles ont apporté leur soutien à ce projet. Ainsi, GPS&O a octroyé une subvention de 38 000 euros à la structure, au titre de l’exercice 2024.
La Communauté urbaine est invitée à prendre une part active à la vie de l’école de production «MEs TALents » en désignant un représentant au sein du Conseil d’administration de l’école.
« Nous avons de la chance d’avoir de telles offres sur notre territoire, mettant en avant des emplois aussi indispensables que peu connus. Cette école, subventionnée par GPS&O, offre à nos jeunes les moyens se former au métier de métallier et de développer leurs talents manuels via une pédagogie alliant la théorie à la pratique. Notre investissement dans l’avenir de notre jeunesse est une promesse de dynamisme pour notre communauté. » Annette Peulvast, Vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur.
Un projet en phase avec les besoins de recrutement des industries
Inscrit au Temps II du programme Territoires d’industrie Seine Aval, la création de l’école de production MEsTALents entend répondre au besoin en recrutement des industriels sur les métiers de travail du métal (usinage, chaudronnerie, métallerie, serrurerie, etc.). Ces compétences sont en tension à l’échelle nationale mais l’école est une réponse locale, portée par les entreprises du territoire.
Riche d’un tissu industriel important, le territoire de la Communauté urbaine accueille une grande diversité de filières industrielles : automobile, aéronautique, spatiale, éco-activités, laboratoires pharmaceutiques, facture instrumentale, etc. L’industrie locale est constituée par plus de 500 entreprises et près de 28 000 emplois.
La métallurgie, un secteur prédominant sur le territoire
Comme partout ailleurs sur le territoire national, les compétences des métiers de la métallurgie sont en tension avec un manque récurrent de profils qualifiés, alors que le secteur est très présent sur le territoire de GPS&O. Il en résulte une concurrence entre les entreprises du territoire sur le recrutement de mêmes métiers.
Agréé par la Fédération Nationale des Écoles de Production (FNEP) et porté par des acteurs industriels tels qu’ArianeGroup, Carta Rouxel et la fondation TotalEnergies, le projet d’école est conçu pour répondre aux besoins en compétences des entreprises du tissu industriel de Grand Paris Seine & Oise.
D’autres filières en cours de création
L’école a débuté son activité avec le CAP métallier pour la rentrée d’octobre 2024. Après cette première rentrée réussie, l’école prévoit d’ouvrir les autres sections (notamment l’usinage) au cours des prochaines années afin d’assurer l’employabilité des premiers diplômés à partir de 2028. Les jeunes issus de ces formations auront une expertise technique reconnue et recherchée par les entreprises.
MEs TALents
40 rue Pierre Curie
78130 Les Mureaux
contact@mes-talents-edp.fr
06 33 94 27 34