Mieux adapter l’offre de logement aux besoins des seniors
Mieux adapter l’offre de logement aux besoins des seniors
Les seniors représentent une part de plus en plus importante des habitants sur le territoire : plus d’une personne sur 5 aujourd’hui.
Afin de développer une offre de logement adaptée aux besoins des personnes âgées, GPS&O a organisé, avec le Département des Yvelines, une réunion dédiée aux résidences intergénérationnelles, fin juin, à Carrières-sous-Poissy. Présidée par Fabienne Devèze, Vice-présidente GPS&O déléguée à l’Habitat, cette séance a permis aux différentes parties prenantes (bailleurs, communes) d’échanger sur leurs initiatives.
Sur le territoire de la Communauté urbaine, la population de plus de 75 ans augmente plus vite que l’offre de logement adaptée, voire médicalisée. En 2016, on comptait 100 places en hébergement médicalisé pour 1000 personnes âgées de plus de 75 ans alors qu’en 2018, ce nombre diminue à 91 places (sources INSEE).
Enfin, le nombre de places en maison de retraite pour les personnes âgées autonomes reste stable alors qu’il devrait évoluer à la hausse au regard des projections démographiques. Cependant, on observe que l’offre intermédiaire, entre le domicile et la maison de retraite, s’accroît significativement avec notamment le développement des résidences intergénérationnelles.
Mixité, solidarité et convialité
Ni médicalisées, ni réservées aux seniors, les résidences intergénérationnelles sont des logements sociaux destinés à la fois aux personnes âgées et à des familles aux revenus modestes. Le modèle repose sur un concept à la fois collectif et social basé sur la convivialité et la solidarité.
La Communauté urbaine soutient le développement de cette nouvelle forme d’habitat en facilitant le financement des projets portés par les communes et les bailleurs. Dans ce cadre, GPS&O est également signataire du programme départemental Yvelines Résidences. Actuellement, 100 résidences intergénérationnelles sont installées sur le territoire ; plusieurs projets sont en cours de réalisation ou à l’étude, qui représentent près de 300 nouveaux logements
Afin de mieux définir les contours du prochain Programme local de l’habitat intercommunal (PLHi), Fabienne Devèze a annoncé le lancement d’une étude portant sur l’offre existante, les besoins et les attentes des seniors, dont les résultats sont prévus pour la fin de l’année 2023.
Chiffres clés:
- 91 places hébergement médicalisé pour 1000 personnes âgées de plus de 75 ans en 2018 (sources INSEE) ; 100 sur GPS&O, en 2016
- 10 nouvelles résidences intergénérationnelles depuis 2015 pour plus de 700 ménages.
- 20% des 414 900 habitants GPS&O a plus de 60 ans, 7% a plus de 75 ans, en 2017.
- 11% de ménages pauvres* chez les 60 - 74 ans (8% dans les Yvelines)
* revenus inférieurs à 1 102€ par mois pour une personne seule