De nouveaux aménagements cyclables bientôt en piste
De nouveaux aménagements cyclables bientôt en piste
La communauté urbaine mène une politique ambitieuse en faveur du développement du vélo sur son territoire. En mars dernier, les élus de GPS&O ont adopté un plan de réalisation de pistes cyclables et d’équipements complémentaires programmés pour la période 2021/2025, un programme assorti d’une enveloppe prévisionnelle de 17,1 M€.
Le conseil communautaire a approuvé ce jeudi 20 mai le développement d’itinéraires cyclables dans cinq communes : Aubergenville, Jambville, Flins-sur-Seine, Tessancourt-sur-Aubette et Brueil-en-Vexin. Ces aménagements représentent un investissement global estimé à 3 211 751 € TTC et sont éligibles à des subventions des partenaires financeurs que sont l’État, la Région et le Département. Le démarrage des travaux est prévu pour le premier trimestre 2022 et les premiers équipements devraient être livrés en 2023.
Le programme des opérations
Aubergenville
Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur la route départementale 113, une zone 30 et un double sens cyclable sur la rue de Quarante Sous.
Jambville
Réalisation d’une voie verte et d’une zone 30 sur la route départementale 205.
Flins-sur-Seine
Aménagement d’une voie verte, d’une piste cyclable bidirectionnelle et d’un aménagement partagé sur une contre-allée de la route départementale 14.
Tessancourt-sur-Aubette
Création d’une voie verte, d’un « chaucidou » (chaussée à voie centrale banalisée) et d’une zone 30 entre le centre commercial Auchan et le bourg pour via la rue du Château.
Brueil-en-Vexin
Réfection de la sente agricole le long de la Vallée au Clerc, réalisation de marquage au sol en cœur de bourg et d’une voie verte jusqu’à la route départementale 913.
Trois axes prioritaires
Ces nouveaux aménagements cyclables s’inscrivent parmi les trois axes prioritaires définis pour le mandat en cours :
- Le vélo loisir et le cyclotourisme avec, notamment, la réalisation de l’itinéraire de la Seine à Vélo, l’axe touristique Paris - Le Havre traversant le territoire de GPS&O sur 67 km. Son lancement officiel est prévu ce dimanche 23 mai ;
- Le vélo du quotidien avec la desserte des collèges et des lycées ;
- Le développement d’une offre de stationnement cyclable avec la création chaque année de 500 à 1 000 nouvelles places autour des grands équipements ainsi que dans les quartiers commerçants et les zones d’activités. Le déficit de stationnement est considéré comme le premier frein à la pratique du vélo, avant même le manque d’aménagements sécurisés. Des consignes collectives sécurisées (ex-Véligo désormais appelées « Parking Vélos Île-de-France Mobilités ») vont également se multiplier aux abords des gares.
Toutes ces avancées entrent dans le cadre du schéma directeur cyclable 2019/2027 de la communauté urbaine. Approuvé le 12 juillet 2019, ce document stratégique vise un objectif à long terme de 850 km d’itinéraires cyclables accessibles sur le territoire communautaire, l’implantation de 17 200 places de stationnement vélo et le déploiement de services dédiés au vélo.