Aller au contenu principal

Passerelles : coup d’envoi des travaux en 2024

Passerelles : coup d’envoi des travaux en 2024

La phase opérationnelle est désormais lancée pour les deux projets de construction de passerelles, entre Poissy et Carrières-sous-Poissy et entre Mantes-la-Jolie et Limay. Pour la première, la consultation auprès des entreprises de travaux est en cours depuis août ; celle relative au Vieux Pont sera lancée en octobre, le tout pour un coup d’envoi des travaux en 2024. 

2 PASSERELLES EN CONSTRUCTION

Ces deux ouvrages d’art concernent deux panoramas paysagers remarquables du territoire. En prenant appui sur les piliers des vieux ponts, ils associent harmonieusement le patrimoine historique à une ligne architecturale contemporaine. Ces projets sont portés par des cabinets de renommée internationale : 

  • Ney & Partners pour la passerelle entre Poissy et Carrières-sous-Poissy 
  • Dietmar Feichtinger Architectes pour la passerelle entre Mantes-la-Jolie et Limay .  

La passerelle Poissy/Carrières-sous-Poissy permettra une liaison avec la future gare Eole, le prolongement du T13 et l’offre de trottinettes et vélos électriques de Tier Mobility. Elle complètera la future voie du Réseau Vélo Île-de-France #VIF entre Poissy et Mantes-la-Jolie et La Seine à vélo. 

 

Investissement : 24,5 M€ avec la répartition suivante : 

  • Etat: 18,7%,
  • Région 11,1%,
  • CD78 36,9%,
  • GPS&O 28,3%,
  • SMSO 1,7%,
  • Poissy 2,4%,
  • CSP 1%

 

La passerelle Mante-la-Jolie/Limay s’appuiera sur « le Vieux pont » qui relie la Maison du Passeur à Limay et l’Ile aux Dames. Ce projet intègrera une restauration lourde du Vieux Pont, sous la direction d’un architecte en chef des monuments historiques, et la mise en place d’une « couture » entre les deux parties du pont existantes aujourd’hui. Cette passerelle facilitera les déplacements du quotidien (via le réseau Vélo Ile-de-France - VIF notamment) et les itinéraires de loisirs (La Seine à Vélo). 

 

 

Investissement : 13,3 M€ co-financés comme suit :

  • Etat : 15,3%
  • Région : 43,4%
  • CD78 : 19,2%
  • GPS&O : 18,6%
  • SMSO : 3,5%

Le Syndicat Mixte Seine Ouest et GPS&O ont mandaté l’EPAMSA en tant que maître d'ouvrage délégué pour la réalisation de ces travaux d’envergure.

Ces 2 passerelles, dédiées aux mobilités actives, complèteront les 10 franchissements actuels de la Seine, facilitant ainsi les déplacements des habitants d’une rive à l’autre

Mis à jour le
13/09/2024