Point d’étape sur la nouvelle offre de trottinettes et vélos électriques en libre-service
Point d’étape sur la nouvelle offre de trottinettes et vélos électriques en libre-service
Depuis son lancement le 2 mai dernier, la nouvelle offre de trottinettes & vélos semble séduire les habitants des 3 pôles urbains concernés. Afin de suivre de près cette expérimentation, Eddie Aït, Vice-président délégué aux mobilités de GPS&O et l’opérateur TIER ont réuni, le 6 juin, le comité de pilotage composé d’élus et de représentants des polices municipales des 7 communes. L’objectif de ce point d’étape : dresser un premier bilan sur les utilisations et trajets les plus fréquentés mais aussi échanger sur des premières pistes d’ajustements en termes de sécurité et d’implantation des stations ou encore de nombre de véhicules.
Un démarrage prometteur
Opter pour la trottinette ou le vélo électrique pour parcourir un dernier kilomètre, au saut d’un train ou d’un bus, ou pour effectuer rapidement une petite course locale, s’affirme comme une solution pratique et très agile pour les habitants des 7 communes concernées. Depuis son lancement, la nouvelle offre de micro-mobilité trouve progressivement son public.
1er bilan un mois après le lancement :
- 9 000 utilisateurs
- 35 900 trajets réalisés depuis le lancement du service
- 13,5 minutes de trajet en moyenne
- 2,4 km de distance parcourue en moyenne
- 1,8 trajets effectué par un véhicule (trottinette ou vélo) par jour
- 20% des utilisateurs ont opté pour l’abonnement et 70% ont opté pour le paiement à la minute
Le dispositif terrain
Avec son équipe opérationnelle de 10 personnes, la société privée TIER assure, 7j/7, les interventions sur site, le rééquilibrage de la flotte, la collecte des véhicules, le service de maintenance et le changement des batteries. Les tournées s’organisent par roulement sur les créneaux 9h-17h et 22h-6h – au cours desquels l’équipe est répartie entre les différents pôles.
En moyenne :
- 117 batteries changées chaque jour
- 12 véhicules récupérés pour maintenance, 78 repositionnés en station et 14 déplacés vers d’autres stations pour rééquilibrer l’offre
- 8 opérations de maintenance réalisées par jour
Rappel de l’offre en chiffres clés :
- 3 pôles urbains et 7 communes :
- Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville
- Les Mureaux, Meulan-en-Yvelines, Hardricourt
- Poissy, Carrières-sous-Poissy
- 1050 trottinettes
- 350 vélos électriques
- 226 stations marquées sur l’espace public
Pour tout signalement, contactez le support client TIER : 01 86 76 73 45 ou gpseo@tier.app.