Port Seine Métropole Ouest - PSMO (Achères - Conflans - Andrésy)

Port Seine Métropole Ouest - PSMO (Achères - Conflans - Andrésy)

Port Seine - Métropole Ouest (PSMO) est un projet de plateforme multimodale (eau, fer, route) destinée au transport de matériaux de construction, bruts ou préfabriqués. Porté par HAROPA PORT, le projet verra le jour en plusieurs phases jusqu’en 2040.

Port PSMO Achères-Conflans-Andrésy

Port Seine Métropole Ouest : un chantier majeur pour l'axe Seine

Le chantier du Port Seine Métropole Ouest (PSMO) à été officiellement lancé le 25 septembre 2025. Située à la confluence de la Seine et de l'Oise, cette future plateforme multimodale de 100 hectares verra le jour sur les communes d'Achères, de Conflans-Sainte-Honorine et d’Andrésy, dans les Yvelines. 

Portée par HAROPA PORT, la plateforme sera dédiée aux activités économiques liées au secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et entrera en activité dès 2027. L’ensemble des aménagement sera ensuite réalisé par phase jusqu’en 2040. Pensé depuis 2013, ce futur port permettra de renforcer le transport fluvial et ferré en Île-de-France tout en accompagnant le développement économique du territoire et participera à l’essor d’une logistique durable.

L’opération de création de la plateforme multimodale PSMO prévoit notamment l'aménagement d'une darse (bassin intérieur), de quais, d'une connexion ferroviaire, de voies d’accès routier et l’accueil d’entreprises sur environ 50 ha de foncier. S’y ajoutent 19 ha d'espaces verts, dont un parc paysager et un réseau de voies douces ouverts aux riverains et habitants du territoire.

Par sa position stratégique, il s’inscrit également dans le projet du canal Seine-Nord Europe, qui reliera l’Oise au canal Dunkerque-Escaut entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac. Ce nouvel axe fluvial offrira à HAROPA PORT l’opportunité d’élargir son hinterland naturel. Le projet PSMO est historique puisque c’est le premier port de cette envergure construit en Ile-de-France depuis celui de Limay en 1986.  

Un calendrier de travaux en 5 phases

Après plusieurs années d’études et de concertation, le chantier s’organise désormais autour d’un calendrier précis, mobilisant des investissements conséquents et de nombreux partenaires publics. Objectif : doter le territoire d’une infrastructure portuaire moderne, durable et créatrice d’emplois, tout en intégrant une dimension paysagère et environnementale forte.

2024-2025 

Les premiers aménagements ont débuté en 2024 avec :

  • Le déplacement des bateaux-logements,
  • L’aménagement des berges,
  • La création d’une zone de découplage pour les convois fluviaux.

Ces étapes essentielles préparent le site à l’accueil des futures infrastructures.

2025-2027 

Le 25 septembre 2025 a marqué le lancement de la première phase opérationnelle du projet.

  • Aménagement de 35 hectares
  • Construction des principales infrastructures, dont la darse
  • Objectif : rendre le port pleinement fonctionnel dès 2028

2028-2040 

Les quatre phases suivantes seront menées selon un plan d’ensemble validé qui met l’accent sur :

  • Les aménagements paysagers,
  • La création d’un parc paysager et de voies douces pour les habitants,
  • Près de 30 % d’espaces verts sur l’ensemble du site.

Ces étapes offriront progressivement de nouvelles capacités d’accueil pour les activités portuaires et logistiques.

A terme, avec les 5 phases, le Port Seine Métropole Ouest (PSMO) représente un investissement estimé à 150 M€, dont 27 M€ déjà consacrés aux acquisitions foncières et 62,5 M€ à la 1er phase.

Le projet bénéficie de soutiens importants de la part de l’Etat et des collectivités :

  • Région Île-de-France (13,2 M€),
  • État (5,7 M€),
  • Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (911 000 € pour les voiries),
  • Union européenne (2,4 M€ pour les études).

Par ailleurs, HAROPA PORT a pu compter sur l’implication quotidienne des trois communes pour que le projet PSMO voie le jour. Il représente une richesse pour le territoire puisqu'il prévoit  :

  • Plus de 100 emplois créés pendant le chantier,
  • Près de 750 emplois pérennes à la mise en service complète.

Un projet vertueux et concerté 

En aménageant de nouvelles plateformes multimodales portuaires, HAROPA PORT renforce son maillage francilien et étend son hinterland afin de développer l’usage des modes de transport massifiés que sont le fluvial et le ferroviaire.

Cette volonté de report modal s’inscrit dans une stratégie globale de décarbonation du transport de marchandises, à laquelle HAROPA PORT contribue activement grâce à la mise en place de solutions bas-carbone sur les ports de l’axe Seine.

À terme, le port Seine Métropole Ouest (PSMO) devrait accueillir 4 barges et 2 trains par jour, des prévisions qui confirment la dynamique croissante du report modal sur l’axe Seine.

Au-delà du recours aux modes massifiés, le projet PSMO s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement.
Le chantier s’engage à répondre aux exigences de la charte « chantier vert », qui impose notamment :

  • La limitation des nuisances sonores et des émissions atmosphériques,
  • La protection du milieu naturel,
  • Une gestion optimisée des déchets,
  • L’évacuation d’au moins 75 % des déblais par des alternatives à la route.

Un suivi écologique accompagnera ainsi l’ensemble des travaux afin de garantir le respect de ces engagements.

Conçu dès le départ avec une approche durable, le projet PSMO a obtenu la certification ISO 14001, gage d’un management environnemental efficace.


Cette certification, renouvelée en septembre dernier pour une durée de trois ans, couvre l’ensemble de la première phase de travaux et atteste de la volonté d’intégrer des règles strictes pour maîtriser et limiter les impacts environnementaux.

« Le PSMO est un projet phare tant sur le plan économique qu’environnemental. GPS&O se réjouit de participer à ce projet d’ampleur à travers, notamment, la création de voiries essentielles à sa réussite. Nous avons toujours été convaincus que le transport fluvial devait être développé, il est le seul fret à utiliser une infrastructure qui ne détruit ni les paysages ni les espaces naturels : la Seine. »

Cécile Zammit-Popescu – Présidente de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

 

 

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Infos pratiques

Accessibilité 

• Voiture : proximité de la N184 (à 20 min de La Défense)
• Ferroviaire : RER A gare d'Achères  (20 min de Paris St-Lazare)

Contact
Mis à jour le
03/10/2025