Pose de la première pierre du site IKEA sur la zone portuaire de Limay-Porcheville
Pose de la première pierre du site IKEA sur la zone portuaire de Limay-Porcheville
C’est sur un terrain d’environ 160 000 m² situé sur la zone portuaire de Limay-Porcheville, que le fabricant de meuble suédois a lancé les travaux d’implantation d’un centre de distribution clients multimodal. Yann Perron Vice-président délégué à l’axe Seine et à l’énergie, Djamel Nedjar, maire de Limay , étaient présents mercredi 26 avril 2025 à la pose de la première pierre de ce chantier qui donne le LA de la trajectoire de décarbonation du transport fluvial soutenue par la Communauté urbaine.

IKEA avait remporté l’appel à projet lancé en 2020. Le chantier devrait se poursuivre jusqu’en août 2026, le reste de l’année étant consacré à l’installation des équipements intérieurs. Ouverture prévue fin 2026 !
Le projet représente un investissement de 120 millions d’euros pour le géant suédois. Ce complexe logistique d’environ 60 000 m² permettra de réapprovisionner les magasins de centre-ville à Paris, et de livrer les commandes en ligne ou en magasin par transport fluvial.
Les atouts du Port de Limay- Porcheville
Disposant d’infrastructures multimodales grâce à sa proximité avec la Seine et l’autoroute A13 et à l’existence d’un Quai à Usage Partagé (QUP), le site de Limay-Porcheville permettra à la grande enseigne de développer son activité de logistique durable en France.
Ce site viendra soutenir l’ambition d’IKEA de développer des livraisons par voie fluviale au départ de Limay, les derniers kilomètres étant effectués en camionnettes électriques.
Cette nouvelle implantation vient ainsi renforcer la stratégie de développement de l’Axe Seine et la trajectoire de décarbonation soutenues par la Communauté urbaine. La mise en service de l’entrepôt est prévue pour 2026 et représentera dès l'ouverture la création d’environ 350 emplois directs et indirects.
Un chantier à forte ambition environnementale
Le chantier engagé vise l’exemplarité d’un point de vue environnemental. Environ 22 000 m² de panneaux photovoltaïques doivent être installés sur le toit du nouveau bâtiment. Le site sera équipé de bornes de recharge pour des livraisons en véhicules électriques.
En termes d’aménagements paysagers, 33 000 m² environ d’espaces verts sont annoncés afin de favoriser l’infiltration des eaux dans le sol.
Un rôle central du fleuve dès les premières étapes du chantier
- 15 000 tonnes de produits de rabotage évacuées par barge fluviale : cette première opération a mobilisé près de 8 barges fluviales en seulement deux semaines ;
- 70 000 tonnes de déblais à venir : dès janvier 2025, ces matériaux seront également acheminés par voie d’eau jusqu’en mars.
L’évacuation de ces terres et remblais s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. Une partie des terres qui seront acheminées puis traitées sur le port de Bruyères-sur-Oise servira à produire des matériaux pour de nouveaux chantiers.
Chiffres clés
- 160 000 m² de terrain
- 120 M€ investis par IKEA
- 350 emplois directs et indirects
« Cette implantation dans la zone portuaire de Limay, grâce à son interface multimodale, est une localisation stratégique unique qui exploitera le trafic fluvial à son maximum, évitant toute saturation du réseau de distribution déjà existant. Il s’agit d’une étape majeure pour le développement durable de notre territoire. » Yann Perron, Vice-président GPS&O délégué à l’axe Seine et à l’énergie