Rebond industriel : les 5 lauréats de l’Appel à manifestation d’intérêt dévoilés
Rebond industriel : les 5 lauréats de l’Appel à manifestation d’intérêt dévoilés
Lors d’une visite au sein de l’entreprise Duthoit, lauréate du programme, la Communauté urbaine a présenté, le 2 octobre 2024, les projets qui vont bénéficier des 2M€ dédiés à l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) Rebond industriel. Les 5 entreprises lauréates, implantées sur le territoire de GPS&O, portent des projets structurants de modernisation et d’innovation, créateurs d’emplois à l’échelle locale.
Qui sont les entreprises lauréates ?
Elles ont été sélectionnées sur les critères suivants : projets de plus de 400 000 euros d’investissement, portés sur l’innovation, la diversification d’activité ou la relocalisation d’activités stratégiques, à forte valeur ajoutée pour l’entreprise comme pour le territoire (créations d’emplois, développement stratégique) :
ETABLISSEMENTS DUTHOIT (fabrication d’emballage)
Entreprise spécialisée dans la conception et la production d’emballages sur mesure en carton ondulé, particulièrement portée sur l’innovation des procédés industriel.
- Projet soutenu par l’AMI : achat d’un combiné carton haute cadence et équipements environnants
- Impacts : accroissement de l’activité de production de 30 %, création de 5 emplois (dont 2 recrutements déjà réalisés)
HENRI SELMER PARIS (facture instrumentale)
Fondé en 1885, Henri SELMER Paris est un fabricant français d'instruments à vent (clarinettes, saxophones) et de becs de renommée internationale, implanté sur le territoire depuis plus d’un siècle.
- Projets soutenus par l’AMI : déploiement d’une démarche "lean manufacturing" afin de rationaliser le flux de production, création d’une école dédiée à l’acquisition et au maintien des savoir-faire, investissements visant à améliorer l’efficacité énergétique du site
- Impacts : 50 créations d’emplois, dont certains recrutements déjà réalisés
KP1 (préfabrication de béton- éco-matériaux)
Entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’éléments de préfabrication, référent dans les solutions de planchers et structures pour la construction.
- Projets soutenus par l’AMI : investissements pour le développement de bétons bas carbone et création d’une nouvelle ligne de production pour le développement de « poutres préfabriquées ultra-performantes »
- Impacts : 8 créations d’emplois, dont 2 recrutements d’ingénieurs déjà réalisés
LABORATOIRES GRIMBERG (filière pharmaceutique)
Spécialiste de solutions thérapeutiques ORL, gastro-entérologiques, vitamines et minéraux.
- Projet soutenu par l’AMI : renouvellement du parc machines et installation d'un nouvel ERP pour moderniser le site ;
- Impacts : 5 créations d’emplois prévisionnelles
TRYON (collecte des biodéchets)
Spécialiste de la collecte et de la méthanisation de biodéchets.
- Projet soutenu par l’AMI : achat de véhicules légers à mobilité douce, pour la mise en place d’une nouvelle collecte sélective innovante adaptée aux flux des biodéchets en local, afin de répondre aux enjeux actuels en matière de transition écologique
- Impacts : 11 créations d’emplois, dont 3 recrutements déjà réalisés
La variété de ces entreprises et de leurs projets illustrent la dynamique de reconquête industrielle à l’œuvre sur le territoire, qui allie l’implantation historique de filières majeures (automobile, aérospatiale, chimie et pharmaceutique...) et un tissu de nombreuses PME.
Les premières embauches découlant des investissements alloués ont déjà commencé. Au total, l’AMI Rebond industriel devrait permettre la création de plus de 80 emplois.
Une dynamique de renouveau industriel en action
Au total, dans le cadre de la Mission Rebond industriel qui a été conduite entre juin et octobre 2023 au sein de la Communauté urbaine, 43 entreprises, portant 88 projets industriels ont été recensées. Ces projets font aujourd’hui l’objet d’un accompagnement par les équipes du développement économique de GPSEO pour faciliter leur mise en œuvre.
Des opportunités de financement ont pu être identifiées grâce à la mobilisation des partenaires institutionnels rassemblés lors de 2 comités des financeurs (Etat, Région, Banque des Territoires, ADEME, Agence de l’eau, CCI et Fonds de revitalisation).
Ces projets représentent plus de 210 millions d’euros d’investissements, avec à la clé plus de 320 créations d’emplois potentiels.
La démarche Rebond industriel : en quoi ça consiste ?
Dispositif lancé dans le cadre du plan France 2030, la démarche « Rebond industriel », propose un appui renforcé pour les territoires confrontés aux mutations des filières transports (notamment automobile), en aidant les territoires à concrétiser de nouveaux projets industriels.
Cet accompagnement sur mesure repose sur 150 jours d’ingénierie et une enveloppe de 2M€ de subventions d’investissement permettant :
- d’établir un état des lieux complet de l’écosystème industriel du territoire pour évaluer sa dynamique et ses enjeux
- d’accompagner et d’accélérer les projets industriels structurants pour les territoires
- de concevoir une feuille de route à mettre en œuvre pour doter le territoire d’une véritable stratégie industrielle autour de différents enjeux : compétences, innovation, transition écologique et énergétique, foncier, etc.
Grand Paris Seine & Oise avait été retenu sur cet Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) comme premier territoire industriel francilien . En effet, GPS&O est l’un des seuls territoires métropolitains qui accueille les usines des 2 constructeurs nationaux, Stellantis à Poissy et Renault à Flins-sur-Seine.