Aller au contenu principal

Rebond industriel : un nouveau coup de pouce pour accompagner la mutation industrielle du territoire

Rebond industriel : un nouveau coup de pouce pour accompagner la mutation industrielle du territoire

A l’occasion du comité de restitution de la mission « Rebond Industriel », qui s'est tenu le 19 octobre 2023, la Communauté urbaine GPS&O et ses partenaires ont réitéré leur volonté de poursuivre le travail en faveur du dynamisme industriel du territoire, en lien avec tous les acteurs locaux. Au total, ce sont 4 millions d’euros qui vont être investis dans une quinzaine de projets porteurs d’innovations et d’emplois, détectés dans le cadre de la mission Rebond industriel.

Prise de parole C ZAMMIT

GPS&O, premier territoire industriel francilien

Labellisé « Territoire d’industrie » depuis 2019, Grand Paris Seine & Oise n’a de cesse d’œuvrer pour le déploiement de projets industriels structurants sur le territoire, avec notamment la création d’un consortium d’industriels et le développement de la logistique fluviale sur l’Axe Seine.

Très implantées sur le territoire, les filières du transport et notamment de l’industrie automobile font face à un double défi : leur transformation pour produire des véhicules bas carbone, et leur décarbonation, qui s’inscrit plus largement dans la politique d’industrie verte portée par le Gouvernement.

La Communauté urbaine accompagne ainsi le remaniement des usines de 2 constructeurs automobile nationaux implantés sur son territoire, Stellantis à Poissy et Renault à Flins-sur-Seine, avec en ligne de mire la transformation de l’emploi et du paysage industriel local.

C’est dans ce cadre que la Communauté urbaine a vu sa candidature l’Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) « Rebond industriel » retenue.

GPS&O parmi les 19 territoires lauréats de l’AMI « Rebond industriel »

Dans le cadre du plan France 2030, la démarche « Rebond industriel » propose un appui renforcé pour les territoires confrontés aux mutations des filières transports (notamment automobile). 

Doté de 100 millions d’euros au niveau national, cet accompagnement sur-mesure combine un soutien en ingénierie (opéré par la Banque des Territoires) et un soutien financier (opéré par Bpifrance). Soit pour la Communauté urbaine un appui constitué de : 

  • 150 jours d’ingénierie 
  • une enveloppe de 2M€ de subvention d’investissement 

Il permet :

  • d’établir un état des lieux complet de l’écosystème industriel du territoire pour évaluer sa dynamique et ses enjeux ;
  • d’accompagner et d’accélérer les projets industriels structurants pour les territoires ;
  • de concevoir une feuille de route à mettre en œuvre pour doter le territoire d’une véritable stratégie industrielle autour de différents enjeux : compétences, innovation, transition écologique et énergétique, foncier, etc.

Une mission flash de 4 mois au service de la transition industrielle

Du 8 juin au 19 octobre 2023, la mission Rebond Industriel de GPS&O a ainsi rencontré 43 entreprises de toute taille soit plus de la moitié des 22 000 emplois industriels du territoire.

L’appui en ingénierie a permis d’approfondir la stratégie de rebond industriel du territoire, dans une logique de co-construction avec les industriels et les acteurs institutionnels locaux.

Cette feuille de route opérationnelle se décline autour des enjeux clefs suivants :

  • Compétences, formation, R&D et innovation ;
  • Promotion du foncier des Hauts-Reposoirs et aménagement de zones d’activités dans une logique d’économie circulaire ;
  • Décarbonation de l’industrie et préservation de la ressource en eau ;
  • Axe Seine – développement de la logistique fluviale dans une logique report modal.

88 projets industriels évalués et accompagnés
 

Ces projets, portés par des entreprises des filières industrielles locales, représentent plus de 210 millions d’euros d’investissements et plus de 320 créations potentielles d’emplois, démontrant ainsi le dynamisme économique du territoire. 

Ils se concentrent essentiellement sur :

  • la modernisation et l’augmentation des capacités de production, 
  • les procédés innovants,
  • les démarches de transition écologique.

Les industriels ont été accompagnés pour identifier les dispositifs d’aides économiques pertinents à solliciter auprès de l’État, de la Région Île-de-France, de la Banque des Territoires, de Bpifrance, du fonds départemental de revitalisation, de l’Ademe, de l’Agence de l’eau Seine Normandie.

Parmi les entreprises rencontrées, 14  projets d’investissement à fort impact ont par ailleurs été pré-fléchées pour bénéficier d’un soutien financier. 

Chaque projet doit maintenant faire l’objet d’une évaluation conduite par Bpifrance, dont les résultats sont attendus courant du premier semestre 2024.

 

GPS&O s’engage auprès des industries de son territoire

Pour accentuer l’effet levier sur le territoire et en articulation avec la Région Île-de-France, la Communauté urbaine va en outre débloquer une enveloppe supplémentaire de 2 millions d’euros en accompagnement de celle prévue par l’État. 

"La récente crise sanitaire a montré les limites de la délocalisation et la nécessité de disposer en France, d’unités de production, souligne Cécile Zammit-Popescu, Présidente de la Communauté urbaine. GPS&O se doit d’être aux avant-postes de cette nouvelle donne industrielle, notamment en s’engageant auprès des acteurs du territoire qui participent à l’effort national pour garantir la souveraineté spatiale ou auprès de ceux qui œuvrent à la relocalisation des productions."

C’est un signal fort de l’engagement de GPS&O notamment sur des projets innovants et créateurs d’emplois. 

Ces deux enveloppes de 2 millions d’euros chacune doivent permettre de soutenir un plus grand nombre de projets détectés au cours de la mission.

Infos pratiques

La Communauté urbaine GPS&O et ses partenaires ont réitéré à l’occasion de cette réunion leur volonté de poursuivre le travail en faveur du dynamisme industriel du territoire, en lien avec tous les acteurs locaux.

À cet égard, le territoire de GPS&O s’est récemment porté candidat pour être labellisée « Territoire d’industrie » sur la nouvelle phase du programme 2023-2027, conjointement avec les agglomérations de Saint-Germain Boucle de Seine, Gally Mauldre et les Portes de l’Île-de-France.

Mis à jour le
04/10/2024