Réduction des déchets : la Communauté urbaine sur la bonne voie
Réduction des déchets : la Communauté urbaine sur la bonne voie
La Communauté urbaine réactive son groupe de travail « déchets », avec pour mission de préfigurer le prochain Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés ; l’actuel PLPDMA arrivant à échéance cette année. Au menu de cette mission flash : la recherche de solutions pour accélérer la réduction des déchets et compenser la hausse des coûts de collecte et de traitement de ces derniers.
Bilan PLPDMA 2019-2024 : objectifs dépassés !
Les actions mises en place par GPS&O pour réduire les déchets (campagnes de distribution de composteurs, opérations de broyage des déchets végétaux, campagnes de sensibilisation, modernisation des déchèteries…), conjuguées à la mobilisation des habitants du territoire de la Communauté urbaine, ont porté leurs fruits.
En 5 ans les efforts de la collectivité et des habitants se sont traduits par un allègement du poids de déchets collectés de l’ordre de 24%, dépassant d’environ 3,5 fois l’objectif prévisionnel de 7% fixés dans le PDLMA qui était d’atteindre une réduction de 37,7 kg/hab/an.
Avec une production totale de déchets sur le territoire s’élève à 410,3Kg/hab/an fin 2023 (contre 538,5 kg/hab/an en 2019), la Communauté urbaine peut se féliciter d’une réduction de 128,2 kg/hab/an, ainsi répartis :
- Moins 28,63 kg/hab/an pour les déchets ménagers ;
- Moins 1 kg/hab/an pour les emballages/papier et carton ;
- Moins 6,21 kg/hab/an pour les déchets végétaux ;
- Moins 0,3 kg/hab/an pour le verre ;
- Moins 5,74 kg/hab/an pour les encombrants ;
- Moins 52,85 kg/hab/an dans les déchèteries.
Budget déchets : à la recherche de l’équilibre
Cette réduction de la production de déchets et l’activation de leviers fiscaux comme l’entrée en vigueur au 1er octobre prochain des nouveaux taux harmonisés de la TEOM, ont permis de résorber le déficit structurel du budget déchets de GPS&O de l’ordre de 50%.
Ces premières victoires ne suffiront pas à compenser l’augmentation des coûts liés aux marchés de traitement et de collecte (environ +8% entre 2023 et 2024) et à la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) (+ 3€ / tonne en incinération et 6€ / tonne en enfouissement).
Ainsi, le budget déchets de GPS&O devrait accuser un déficit de près de 8 millions d’euros, fin 2024.
En réactivant le groupe de travail déchets, initié en 2022, la Communauté urbaine poursuit le triple objectif d’encourager l’élan citoyen en faveur de la réduction des déchets, de rechercher des solutions pour intensifier encore ces efforts collectifs afin de compenser la hausse des coûts de collecte et de traitement de ces derniers.
Au terme de 6 mois d’atelier flash, une séance de restitution permettra à l’ensemble des élus communautaires de se positionner sur les actions à mettre en œuvre dans le cadre de l’élaboration du nouveau PLPDMA, qui sera soumis au vote du Conseil communautaire avant la fin de l’année.
Le groupe de travail déchets : une mission flash autour de 3 priorités
Composition
16 élus communautaires représentatifs des différentes tendances politiques du Conseil et des différents territoires.
Objectifs
- Le développement de la gestion de proximité des biodéchets et des déchets végétaux,
- L’allongement de la durée de vie des produits en favorisant le réemploi et la réparation,
- Le renforcement des actions de sensibilisation liées à la réduction des déchets et à la promotion de l’économie circulaire.
Méthode
Un série d’ateliers est programmée pendant 6 mois combinant :
- bilan du PLPDMA 2019/2024,
- visites de sites,
- retours d’expérience sur des actions pilotes conduites par d’autres collectivités,
- perspectives d’évolution envisagées…