Tri des déchets alimentaires : une expérimentation encourageante
Tri des déchets alimentaires : une expérimentation encourageante
Depuis novembre 2025, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) a lancé une expérimentation d’envergure pour accompagner les habitants à la généralisation du tri des biodéchets, particulièrement les déchets alimentaires, devenue obligatoire au niveau national depuis 2024. Cette phase pilote, menée dans cinq communes du territoire (Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Conflans-Sainte-Honorine, Les Mureaux et Vernouillet), révèle des premiers résultats encourageants pour la poursuite du déploiement du dispositif.
Un geste de tri largement adopté : plus de 2 100 bioseaux distribués
Grâce à une campagne de sensibilisation menée en porte-à-porte et lors d’actions de terrain, 3 161 logements ont été rencontrés et 2 132 foyers ont été équipés d’un bioseau. Il s'agit d'un seau avec couvercle comportant les consignes de tri, ce qui facilite le stockage des déchets de cuisine et le dépôt dans les bornes dédiées. Au total, ce sont 67,4 % des habitants approchés qui ont été équipés (jusqu'à 77% sur Vernouillet, par exemple).
Les distributions en porte-à-porte et en stands ont agi de manière complémentaire, renforçant ainsi l’impact de l’opération. Le taux de refus reste faible, autour de 4 %, souvent lié à des contraintes personnelles.
Un engagement citoyen fort et une logistique éprouvée
Les habitants se sont montrés très réceptifs, posant de nombreuses questions sur les consignes de tri, le fonctionnement des équipements et les bénéfices environnementaux. Les échanges ont permis de rassurer, d'expliquer et de faire émerger une dynamique positive autour de la valorisation des déchets organiques.
Deux dispositifs sont actuellement testés :
Un impact immédiat sur la réduction des ordures ménagères
Les biodéchets représentent en moyenne 1/3 du contenu des poubelles d’ordures ménagères. En triant à la source, les habitants contribuent directement à :
- réduire le recours à l’incinération,
- valoriser la matière organique en compost ou en biogaz,
- diminuer le volume de déchets résiduels.
Des premiers chiffres encourageants
Par rapport aux collectes réalisées depuis fin novembre 2025, GPS&O estime un ratio moyen :
- Pour le dispositif « abri-bacs » : entre 13 et 19 kg/hab/an,
- Pour le dispositif « composteurs grutables » : environ 15 kg/hab/an.
Ces chiffres montrent un très bon démarrage, les hypothèses initiales étant comprises entre 8 et 17kg/hab/an.
Le début de cette expérimentation démontre que, lorsque l’information est claire et les dispositifs adaptés, les habitants s’engagent pleinement. En triant leurs déchets de cuisine, ils deviennent des acteurs concrets de l’économie circulaire. Les résultats observés jusque-là, sur nos communes pilotes sont très satisfaisants. Ils confirment la pertinence de notre approche de proximité qui nous donne de belles perspectives pour un déploiement futur du dispositif à l’échelle du territoire.