Aller au contenu principal

Au coeur d'un réseau partenarial

GPS&O dispose d’une stature et de moyens pour organiser à un niveau pertinent les grands projets structurants du territoire mais aussi pour peser dans les processus décisionnels et faire valoir les intérêts du territoire et des communes.

Vignette

Un vaste réseau

Dès sa création, la communauté urbaine s’est appuyée sur de nombreux partenaires pour se développer. L’Union européenne, l’État, la Région et le Département font figure de relais essentiels tout comme d’autres acteurs des services aux habitants ainsi que les opérateurs de développement du territoire.

 

Des partenaires impliqués

Le Département des Yvelines et la Région Île-de-France sont des partenaires naturels et étroits de l’activité de la communauté urbaine, au titre de leurs compétences et de leur implication territoriale. La Région est chef de le sur le développement économique, la formation et l’enseignement supérieur notamment ; le Département assure le réseau de voirie départementale et les solidarités territoriales particulièrement. La SNCF, la SAPN, VNF, HAROPA font également partie de cet important réseau qui comprend également :

  • Le Syndicat des Transports d’Île-de- France (STIF) organise, coordonne et finance les transports publics de voyageurs en Île-de-France, assurés par la RATP, la SNCF (Transilien) et des entreprises de bus privées. De par son statut d’Autorité organisatrice des transports, le STIF assume cette compétence qu’il peut déléguer pour partie aux intercommunalités.
  • Les résidences Yvelines-Essonne, premier office public de l’habitat de la couronne parisienne.
  • L’Établissement Public Foncier Île-de- France (EPFIF) est l’opérateur foncier public qui travaille à l’accroissement de l’offre de logements en Île-de-France et au développement des projets stratégiques (quartiers de gare...). À ce titre, il accompagne la communauté urbaine dans la dimension foncière de ses projets.
  • Citallios est un nouvel aménageur né de la fusion entre les quatre Sociétés d’économie mixte d’aménagement des Hauts-de-Seine et des Yvelines.
  • Yvelines Numérique, syndicat mixte, pilote, en liaison étroite avec GPS&O, le déploiement du Très Haut Débit pour les acteurs économiques, institutionnels et les habitants du territoire.
  • L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) d’Île-de- France, accompagne la communauté urbaine dans les domaines de l’environnement, de l’énergie durable. Elle met à disposition ses capacités d’expertise et aide au financement de projets.