Aller au contenu principal

Les « petites villes de demain » se dessinent aujourd’hui

Trois communes du territoire ont été retenues au sein du programme Petites ville de demain (PVD), initié par l’État et coordonné localement par GPS&O : Épône/Mézières-sur-Seine et Rosny-sur-Seine. Elles bénéficient d’un accompagnement pour leurs projets de revitalisation et d’amélioration des conditions de vie des habitants.

Petite ville de demain

Lancé par l’État en octobre 2020, Petites villes de demain est un programme dédié aux communes de moins de 20 000 habitants. L’objectif ? Favoriser l’élaboration de leurs projets de revitalisation et participer au financement.

11 communes concernées dans les Yvelines

Le département des Yvelines compte neuf lauréats pour onze communes, quatre d’entre elles étant associées en binôme : Ablis, Beynes, Jouars-Pontchartrain, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Maule, Houdan, Bonnières-sur-Seine/Freneuse ainsi que Rosny-sur-Seine, Épône/Mézières-sur-Seine. Les élus étaient réunis ce jeudi 23 juin à Épône pour une journée d’échanges avec les partenaires comme la préfecture des Yvelines, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Direction départementale des territoires (…) en présence notamment de Jean-Louis Amat, sous-préfet de Mantes-la-Jolie et de Cécile Zammit-Popescu, président de Grand Paris Seine & Oise qui insiste sur « la nécessité absolue de ces programmes de revitalisation ».

Depuis le lancement des PVD, les lauréats se mobilisent autour de la définition de leur projet et de leur plan d’action avec des aides spécifiques de la part des partenaires comme le co-financement d’études, des apports en ingénierie, un réseau national d’échanges… Les trois communes du territoire communautaire pourront, à terme, intégrer l’Opération de revitalisation territoriale (ORT) de GPS&O et ainsi bénéficier de mesures juridiques assouplies en matière de commerce ou d’urbanisme.

Urbanisme, commerces, services… : des projets émergent

À Épône, des projets commencent à émerger avec la transformation du centre bourg sur le plan de l’habitat et des commerces. L’implantation d’une maison médicale, d’une pharmacie et d’une « boutique à l’essai » est envisagée. Concernant Mézières-sur-Seine, le projet de ville permettra d’anticiper les dynamiques en lien avec la future ZAC de Fontaines. Ces deux communes intègrent également le développement du futur quartier gare Éole à leur réflexion. Enfin, à Rosny-sur-Seine, les questions d’accessibilité aux services publics ou encore de nouveaux équipements pour la restauration scolaire sont à l’agenda.

Petites villes de demain est un peu le « petit frère » du programme Action cœur de ville destiné aux villes moyennes. Il concerne localement Poissy, Les Mureaux/Meulan-en-Yvelines et Mantes-la-Jolie/Limay.

Infos +

Chiffres-clés

  • Plus de 1 600 communes concernées au plan national dont 11 des Yvelines
  • 3 Md€ programmés d’ici 2026 dont 700 M€ déjà engagés en 2021