Aller au contenu principal

Henri Selmer Paris, instruments d’exception et d’émotion depuis 1885

Fondée en 1885 par Henri SELMER, clarinettiste de renom à la Garde Républicaine et à l’Opéra Comique, la Maison Henri SELMER Paris perpétue une tradition d’excellence au service des musiciens. 

Conçus en France depuis plus d’un siècle dans ses ateliers de Mantes-la-Ville, ses instruments - clarinettes, saxophones - et becs portent en eux l’exigence des musiciens qui les conçoivent et des artisans passionnés qui les fabriquent.

logo Henri Selmer

Créée en 1885 par le clarinettiste Henri SELMER, la Maison Henri SELMER Paris est la référence mondiale dans la fabrication d’instruments de musique à vent haut de gamme : saxophones et clarinettes, auxquels s’ajoutent les becs et les anches.

Actuellement dirigée par Jérôme SELMER, arrière-petit-fils du fondateur, la société emploie près de 500 collaborateurs dans ses ateliers installés à Mantes-la-Ville (Yvelines) depuis un siècle, mêlant tradition et modernité sur un site de 20 000 m2. Reconnue dans le monde entier, plus de 85% du chiffre d’affaires (38 millions €) est réalisé à l’export, principalement aux Etats-Unis, en Chine et au Japon. 

Haute technologie et artisanat, acoustique et qualité technique des instruments demeurent au cœur des savoir-faire de l’entreprise qui, toujours au diapason de son époque, continue d’entretenir des liens privilégiés avec les musiciens, professionnels et amateurs, acteurs d’un monde musical plus que jamais ouvert.

De la féérie des cirques Zavatta et Gruss au Jazz débridé de John Coltrane, de l’école française du saxophone classique représentée par Claude Delangle aux expérimentations sonores de Guillaume Perret, le saxophone Henri SELMER Paris demeure une référence pour tous les univers musicaux.

Labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant", l'engagement de la Maison Henri SELMER Paris a récemment été honoré par le Prix de l'Excellence Française, son entrée au Comité Colbert et la remise d'une Victoires du Jazz.

Chiffres-clés

  • 500 salariés à Mantes-la-Ville
  • 135 années d'existence
  • 20 000 m² d'ateliers
  • 85% de l'activités à l'export
Infos +
  • Le saxophone alto Axos, dernier né de la gamme, a résonné au milieu des étoiles grâce au spationaute français Thomas Pesquet. En effet il a reçu l'instrument pour son anniversaire dans le cadre d'un ravitaillement de la station spatiale, . Cette aventure a été portée au cinéma grâce au film "16 levers de soleil".
  • Un des albums mythiques du jazz (A Love Supreme, par John Coltrane) a été joué avec le célèbre saxophone Mark VI, propulsant la popularité de la marque Henri SELME Paris sur les devants de la scène et dans le monde entier.
  • La Maison Henri SELMER Paris est légataire et successeur des ateliers d'Adolphe Sax, inventeur du saxophone.
Contact

Mathieu Dubois, Responsable Marketing et Communication
mdubois@selmer.fr