Aller au contenu principal

Un hackathon pour accèlérer le développement des hubs

Dans le cadre de la transformation du territoire Grand Paris Seine & Oise, un hackathon est organisé du 13 au 15 septembre lors de la semaine de la mobilité pour accélérer le développement de hubs, à la fois hubs de mobilité et de services. Celui-ci porte l'ambition de faire émerger des solutions concrètes de mobilité et de service pour les citoyens, les entreprises, les collectivités et les associations du territoire.

Hackathon GPSEO

Un hackathon ? Kesako ? 

Ce terme, construit à partir des mots hacking (programmation informatique) et marathon, désigne un événement destiné à développer des projets, technologiques ou non, le plus souvent en équipes, durant une période de temps courte. Outre le développement d’applications Web ou informatiques, tout type de réalisation sera encouragée.   

Les équipes candidates pouvant être composées d’entrepreneur, développeur, spécialistes de la données, designer, urbaniste, expert ou passionné de mobilité, porteur de projet qu’ils soient localisés ou non sur le territoire, plancheront sur un des défis stratégiques pour le bon développement du projet des hubs. 

Au programme 3 défis

Défi 1 : Mesurer l’impact des hubs sur la mobilité et le développement économique

Les hubs drainent du public, en particulier via le co-voiturage. Ils contribuent au développement économique local en valorisant l’offre en circuit-court reliant usagers et commerçants fixes ou ambulants, en particulier celle de la filière alimentaire. Demain, au moyen de la tech, nous voulons donner aux citoyens la possibilité de s'approvisionner en produits bio, circuit-court et cultivés de manière responsable pour proposer des produits frais et de qualité tout en dynamisant l'activité des commerçants. Comment faire des hubs, les piliers de cette place de marché ?​

Défi 2 : Faire des hubs un levier de création d’activités locales

Les hubs ont l’ambition de devenir les locomotives de l'émergence d'une filière de l’économie présentielle pour GPS&O. Ils doivent prendre en compte l’hétérogénéité du territoire et son impact sur la relation entre les citoyens et les commerçants. Filière de valorisation des déchets, recyclage, économie circulaire, conciergerie, tiers-lieux, commerces, lieux de rencontres, culture : imaginons ensemble des services innovants, numériques et inclusifs. Faisons émerger de nouvelles activités qui profiteront de la dynamique , de l'infrastructure et de la fréquentation des hubs. 

Défi 3 : Imaginer des places de marchés capables de dynamiser les filières alimentaires locales

Pour améliorer l'usage des hubs, nous avons besoin d’apprécier la pertinence des services et des solutions de mobilité développés. Les outils de mesure doivent permettre le monitoring de l’activité des hubs, fournir des tableaux de bord et d’évaluation d’impact pour comprendre, anticiper et co-créer les nouveaux usages. Il s’agit par exemple de comprendre la consommation et l’utilisation effective du co-voiturage ou des bornes de recharge, d’évaluer la performance des hubs suivants les tranches horaires ou encore de cartographier les typologies d’acteurs sur les hubs ruraux, urbains ou en zone d’activités. Développés à l‘aide de méthode de datavisualisation et d'intelligence artificielle, ils constituent des leviers pour améliorer l’évaluation et le pilotage du dispositif HUB.

 

Alors inscrivez-vous et venez participer à l’un des défis proposés par le Grand Paris Seine et Oise et ses partenaires !