Château Éphémère
Le Château Éphémère est un tiers-lieu culturel dédié à la création résidentielle numérique, spécialisé dans l’innovation sonore et musicale, implanté dans un lieu patrimonial reconverti Le Château Vanderbilt. Fabrique artistique au carrefour de l’expérimentation, des arts numériques, de la recherche et des musiques électroniques, le château propose des contenus et des activités à la portée de tous, notamment par ses ateliers et ses temps publics.
Propriété de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, basé à Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines (78), le Château Éphémère est piloté par l’association Vanderlab depuis 2015. Partager avec le plus grand nombre le faire ensemble, la culture libre du numérique, les usages créatifs des nouvelles technologies, sont autant d’objectifs fondateurs portés par l’association.
Lieu de convergence aux usages multiples et aux dynamiques complémentaires (coworking, fablab, restaurant, jardins partagés, studios et ateliers d’artistes, salle de spectacle et de privatisation, chantiers d’insertion), il contribue de fait à l’épanouissement culturel, social et professionnel de son territoire.
Les rendez-vous
Tous les mois, une Vendredi [P]arty est organisée avec des concerts, des dj sets, des performances et installations artistiques. Ces soirées gratuites et ouvertes à tous, sont l’occasion pour les artistes en résidence de dévoiler leur projet au grand public.
On retrouve également des ateliers famille dans le FabLab du Château. Ces ateliers sont l’occasion d’initier les enfants aux arts numériques. Cette année des ateliers spécialement dédiés aux adolescents sont aussi organisés.
Tous les ans, le Château Éphémère organise le festival Chapiteau Sonore. Cette année, le festival a lieu le samedi 15 et le dimanche 16 juin 2024.