Aller au contenu principal

La Grande Passerelle entre Mantes-la-Jolie et Limay prend forme

Le premier tronçon de la passerelle entre Mantes-la-Jolie et Limay a été posé avec succès cette semaine. Une fois ce premier élément sécurisé, il ouvrira en 2019. Restera ensuite à aménager le cheminement piétonnier sur l’île et à restaurer le Vieux Pont - actuellement coupé - pour que cette liaison douce dédiée aux piétons et aux cyclistes soit pleinement opérationnelle.

Vignette

C’est une opération à la fois très spectaculaire et d’une précision d’orfèvre qui a été menée lundi 19 novembre au-dessus de la Seine à Mantes-la-Jolie, au pied de la collégiale. Une grue de 86 m a soulevé une structure métallique longue de 90 m et pesant plus de 160 t, l’a faite pivoter à 360° pour venir l’accoler au pont ! La même intervention a été réalisée jeudi 22 novembre pour installer l’autre moitié de cette passerelle.

"Un défi technique"

« Le défi technique réside dans le fait que, sur une même barge, on trouve à la fois la passerelle et le moyen de levage, à savoir la grue, détaille Jean-Pierre Tahay, directeur général de l’entreprise Viry, spécialisée dans les constructions métalliques. Il faut que la barge soit en permanence bien équilibrée et stable en remplissant plus ou moins les 36 ballasts repartis sur le bateau. »

Plusieurs heures ont donc été nécessaires pour mener à bien cette pose sous le regard des principaux élus associés à ce projet. Alexandre Deblanche (vice-présidente du conseil régional d’Île-de-France), Pierre Bédier (président du conseil départemental des Yvelines), Philippe Tautou (président de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise), Daniel Level (président du Syndicat Mixte d'aménagement, de gestion et d'entretien des berges de la Seine et de l'Oise - SMSO), accompagnés de Raphaël Cognet (maire de Mantes-la-Jolie) et d’Éric Roulot (maire de Limay), ont assisté à ce lent ballet nautique et aérien !

Favoriser la mobilité douce et valoriser les bords de Seine

Cette passerelle conçue par Dietmar Feichtinger, un architecte autrichien, répond à plusieurs objectifs :

  • Faciliter l’accès aux gares de Mantes-la-Jolie
  • Développer des secteurs de promenade et valoriser les bords de Seine
  • Faciliter l’accès aux commerces de centre-ville

Retrouver tout le détail de l’intervention et des opérations à venir dans la rubrique « document ».

The website encountered an unexpected error. Please try again later.