Aller au contenu principal

La mobilité sur les rails avec la ligne J

Le réseau SNCF entre Paris Saint-Lazare et Mantes irrigue une large partie du territoire de GPS&O, sur les deux rives de la Seine.

Vignette

Si la ligne J a été constituée sous sa forme actuelle en 2004, elle résulte d’une longue histoire ferroviaire. Celle-ci débute le 26 août 1837 avec la mise en service de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Saint-Germain-en-Laye, la toute première en Île-de-France. 6 ans plus tard, le tronçon Saint-Lazare - Vernon par Poissy et Mantes-la-Jolie devient opérationnelle. La ligne va ensuite se développer à partir de nouveaux embranchements pour desservir des communes du Val d’Oise (Argenteuil, Ermont – Eaubonne…), de l’Eure (Gisors…) ou de l’Oise (Trie-Château…).

Électrification au début du XXe siècle

En 1892, un nouvel embranchement est ouvert au départ d'Argenteuil et aboutit à Mantes-la-Jolie par la rive droite de la Seine. Il constitue la ligne Paris-Mantes via Conflans-Sainte-Honorine. Le début du XXe siècle est ensuite marqué par le lancement de l’électrification. Il faudra attendre 1966 pour voir arriver la caténaire puis les évolutions techniques vont se poursuivre au fil des années.

Autre temps fort, l’ouverture de la gare de Conflans-Fin-d'Oise sur la ligne d'Achères à Pontoise en septembre 1985. Elle permet aux trains Paris - Cergy d’assurer une correspondance à ceux de la ligne de Paris Mantes par Conflans.

Naissance du Transilien, cadencement…

Le 20 septembre 1999, le label Transilien voit le jour. Il correspond à une norme minimale d'aménagement et de rénovation des gares et du matériel roulant. 9 ans plus tard, le cadencement est instauré et l’amplitude de fonctionnement de la ligne étendue.

Infos +

Carte d’identité

  • La ligne J est, dans sa globalité, longue de 256 km
  • Elle transporte plus de 260 000 voyageurs par jour ouvrable
  • Elle dessert 56 gares dont 4 terminus (Mantes-la-Jolie, Ermont / Eaubonne, Gisors et Vernon) et 75 communes de 5 départements (Yvelines, Hauts-de-Seine, Val-d'Oise, Eure et Oise).
  • La vitesse des trains varie de 30 à 140 km/h.

Les gares desservant les communes de GPS&O

Via Conflans : Mantes-la-Jolie (correspondance TGV, Intercités, TER Normandie, ligne N) ; Mantes-Station ; Limay ; Issou / Porcheville ; Gargenville ; Juziers ; Meulan / Hardricourt ; Thun-le-Paradis à Meulan-en-Yvelines ; Vaux-sur-Seine ; Triel-sur-Seine ; Chanteloup-les-Vignes ; Andrésy ; Conflans-Fin-d'Oise (correspondance RER A, Ligne L).

Via Poissy : Rosny-sur-Seine (correspondance TER Normandie) ; Mantes-la-Jolie (correspondance ligne N, TGV, Intercités, TER Normandie) ; Mantes-Station ; Épône / Mézières (correspondance ligne L) ; Aubergenville-Élisabethville ; Les Mureaux ; Les Clairières de Verneuil ; Vernouillet – Verneuil ; Villennes-sur-Seine ; Poissy (correspondance RER A.

The website encountered an unexpected error. Please try again later.