Aller au contenu principal

Les rameurs ont assuré le spectacle au stade nautique

La région Auvergne-Rhône-Alpes a remporté la 28e édition de la coupe de France d’aviron qui s’est disputée les 28 et 29 avril sur le bassin géré par GPS&O, à Mantes-la-Jolie. La ligue d’Île-de-France s’est classée à la deuxième place.

Vignette

Déjà victorieux à Brive en 2017, les rameurs d’Auvergne-Rhône-Alpes sont encore montés sur la plus haute marche du podium à l’issue de la compétition qui s’est déroulée le week-end dernier au stade nautique de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Au-delà de ce doublé, c’est l’esprit d’équipe dont ont fait preuve les équipes engagées qui est à retenir et qui a assuré le spectacle lors de chaque régate.

Cette coupe de France prend en effet en compte les résultats obtenus dans chaque catégorie d’âge (J16, J18 et seniors), aussi bien chez les filles que chez les garçons que dans différents types d’embarcations (4 de couple, 4 sans ou avec barreur et 8). La cohésion et l’homogénéité d’un collectif permettent donc de faire la différence.

Deux Mantaises en vue

À ce petit jeu, la ligue d’Île-de-France présidé par le Mantais Christian Vandenberghe a longtemps pu prétendre à la victoire. Au coude à coude avec les meilleurs, elle a finalement cumulé 351 points, soit seulement 16 de moins que la lauréate.

Dans cette équipe francilienne, Eléa Duquesne et Caroline Néré - deux rameuses de l’AS Mantaise - ont largement contribué à la médaille glanée par le 8 dans la catégorie J18.

Un bassin et une organisation au top

L’autre point unanimement salué est la qualité de l’organisation - grâce notamment à la mobilisation des bénévoles du club jaune et bleu - et celle des infrastructures. « Dommage que l’épreuve olympique d’aviron n’ait pas lieu à l’ouest de Paris plutôt qu’à l’est », a même souri Jean-Jacques Mulot, le président de la fédération française en référence aux JO qui auront lieu en 2024 sur le plan d'eau de Vaires-sur-Marne.

Avec près de 10 000 rameurs accueillis cette année encore, l’équipement sportif de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise est l’un des plus fréquentés d’Europe. Les Régates de masse qui auront lieu les 26 et 27 mai puis le championnat de zones « bateaux longs », programmés les 16 et 17 juin, en seront de nouvelles illustrations.

Infos +

Le classement

Voici le classement de la 28e coupe de France des régions.

  • 1er : Auvergne Rhône-Alpes (367 points)
  • 2e : Île-de-France (351 points)
  • 3e : Grand Est (329 points)
  • 4e : Nouvelle Aquitaine
  • 5e : Normandie
  • 6e : Pays de la Loire
  • 7e : Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • 8e : Occitanie
  • 9e : Hauts-de-France
  • 10e : Bourgogne-Franche-Comté
  • 11e : Bretagne – Centre-Val de Loire
The website encountered an unexpected error. Please try again later.