Aller au contenu principal

Moins jeter

Réduire nos déchets, c’est facile ! Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. La quantité de nos déchets a doublé en 40 ans. Aujourd’hui, chacun d’entre nous produit 590 kg de déchets par an, qui se retrouvent dans nos poubelles, en conteneurs de tri (390 kg) ainsi qu’en déchèteries (200 kg)… Il est nécessaire de réduire la quantité de nos déchets. Afin de vous accompagner dans cette démarche, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise s'est engagée dans un Plan local pour la prévention des déchets axé sur des actions d'information et d'accompagnement pour la réduction des déchets.

Vignette

Entretenez, réparez

Pourquoi se débarrasser d’un appareil en panne alors qu’il n’y a qu’une pièce à changer ? Un entretien régulier permet de prolonger leur vie. Souvent, il ne s’agit que de changer une pièce de votre appareil, que les commerçants de pièces détachées peuvent vous fournir. Prolonger la durée de vie d’un produit en le réparant limite la production de déchet et vous permettra de faire des économies.

 

Favorisez le réemploi

Vous pouvez aussi détourner ou réemployer vos objets. Le garage, la cave ou le jardin sont prêts à accueillir ces objets pour une deuxième chance : ce sont bien sûr les vêtements usagés utilisés comme chiffons,

les bocaux pour les confitures et toutes les boîtes pour les rangements.

 

Donnez ou vendez

Si un objet ne nous sert plus, il peut encore être utile à quelqu’un d’autre. Vous pouvez le donner ou le vendre à une personne qui pourrait s’en servir. Vendre et acheter d’occasion, c’est un bon moyen de faire durer vos objets et d’alléger votre poubelle.

 

La Ressourcerie Apti’Prix

Le meillleur déchet étant celui qu’on ne produit pas, la Ressourcerie Apti’Prix à Buchelay vous permet de déposer les objets dont vous ne vous servez plus. Réparés, réutilisés ou recyclés, vos objets auront droit à une seconde vie !

Ressourcerie Apti’Prix
4 rue de l’Ardèche à Buchelay
01 30 94 66 52
aptiprix@orange.fr(link sends e-mail)

 

Soulagez les boîtes aux lettres de la publicité

Si vous ne lisez pas les imprimés publicitaires, vous pouvez facilement exprimer votre souhait de ne plus les recevoir. Il vous suffit d’affichersur votre boîte « un stop pub ».
Téléchargez votre stop pub sur www.developpement-durable.gouv.fr/Stop-pub-moinsde-prospectusdans.html (link is external)
Limiter la consommation de papier. Au bureau comme à la maison, n’imprimez que les documents dont vous avez réellement besoin. Imprimez vos feuilles recto-verso ou utilisez le verso de vos feuilles comme brouillon.