Aller au contenu principal

Futur quartier de gare Eole d’Épône-Mézières : signatures de la convention PRIOR’Yvelines et de la charte écoquartier

Afin de préparer l’arrivée du RER E, le quartier de la gare d’Épône-Mézières fait l’objet d’un projet ambitieux de transformation combinant la reconfiguration des espaces publics, l’aménagement d’une plateforme multimodale pour favoriser en particulier les mobilités douces, la construction de logements et le développement d’activités commerciales et de services publics.

Signature Prior'Yvelines - Quartier de gare Épône-Mézières

Soutenu par le Département des Yvelines et porté par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, ce programme d'aménagement se concrétise ce mercredi 12 octobre avec la signature de deux documents de référence à l’occasion des Universités des mairies de l’Ouest parisien à Port Marly.

Convention PRIOR’Yvelines de développement résidentiel

Elle va donner un nouvel élan au quartier de gare d’Épône-Mézières, aujourd’hui composé de pavillons peu qualitatifs, de friches et isolé des centres-bourgs des deux communes. Le projet ambitieux, soutenu par cette convention, prévoit la construction d’environ 700 logements dont 60% en accession libre, 10% en locatif intermédiaire et 30% en logement social ainsi que des équipements publics, dont un groupe scolaire et la recomposition de l’offre commerciale.

Signée pour la période 2022-2026, cette convention, contractualise l’appui du Département au projet pour un montant de 6,3 M€ au titre de l’équilibre de l’opération. Le dispositif PRIOR*, mis en place par le Conseil Départemental, favorise l’émergence d’une offre résidentielle neuve et innovante et accompagne les collectivités dans leurs projets de rénovation urbaine. L’enveloppe votée à l’échelle des Yvelines est de 100 M€.

Charte écoquartier

Signature Charte Ecoquartier - Quartier de gare Épône-Mézières

Elle est portée par les communes d’Epône et de Mézières-sur-Seine. Les signataires de cette charte s’engagent à respecter les principes d’une construction durable - dans sa forme urbaine, son architecture, ses usages - et mener le projet avec une mobilisation citoyenne exemplaire pour développer le futur quartier de gare.