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La Communauté urbaine développe son réseau de bornes de recharge électrique

134 nouvelles bornes de recharge électrique seront déployées par GPS&O d’ici 2026. Un investissement de 2,20 M€ sur 4 ans, soit 550K€/an. Cette décision confirme la volonté de la Communauté urbaine d’accélérer les transitions énergétique et écologique en accompagnant le développement des mobilités moins polluantes sur son territoire. Une accélération d’autant plus nécessaire que la stratégie de l’Union européenne de lutte contre le changement climatique prévoit, pour atteindre la neutralité carbone en 2050, l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteurs thermiques d’ici 2035.

Borne de recharge pour véhicule électrique

GPS&O va étendre son réseau de bornes de recharge tel que le préconise le schéma directeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques des Yvelines (SDRIVE), élaboré par le Syndicat d’Energie des Yvelines (SEY). La CU programme l’installation de 134 nouvelles bornes, en complément des 73 déjà installées pour atteindre 207 bornes. Ainsi, 30 à 35 bornes de recharge seront implantées tous les ans sur la période 2023-2026, comprenant à terme l’installation d’au moins une borne dans chacune des 73 communes du territoire.

10 % des recharges sur l’espace public

Si le principal lieu de recharge électrique est le domicile ou le lieu de destination (lieu de résidence, de travail, zones commerciales…), environ 10 % des recharges se font sur l’espace public. En complément du parc privé, le réseau de GPS&O se renforce pour accompagner l’électrification massive des voitures sur son territoire : le nombre de véhicules électriques devrait doubler en moins de trois ans selon les estimations du schéma directeur départemental.

Les bornes installées sont de puissance dite « normale » (22 kW), ayant pour vocation une recharge d’appoint en journée ou complète la nuit. Elles viennent en complément des bornes de puissance « normale » et « rapide » situées sur les espaces privés (centres commerciaux, lieux de travail, lieux d’habitation).

« Je me félicite du déploiement équitable, entre les zones urbaines et rurales, du parc de bornes de la Communauté urbaine, souligne Eddie Aït, Vice-Président GPS&O délégué aux Mobilités. Avec cette offre complémentaire à celle du parc privé, nous jouons pleinement notre rôle de service public. Elle propose des tarifs accessibles, respecte les équilibres territoriaux et favorise la transition écologique en participant à nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre.»

Infos +

Chiffres clés

Le parc de véhicules électriques et les équipements de recharge sur le territoire des Yvelines, selon les estimations du schéma directeur départemental :

  • 23 839 véhicules électriques en 2023
  • 46 675 véhicules électriques en 2026
  • 5 691 points de charge seront ouverts au public d’ici 2026

Tarifs de la recharge sur les bornes communautaires

Tarif borne de recharge

Première publication : 29/06/2023

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