Aller au contenu principal

Nouvelle offre de trottinettes électriques en libre-service au printemps 2023

Pour compléter l’offre existante de mobilité et faciliter les déplacements du quotidien sur son territoire, la Communauté urbaine a sélectionné l’opérateur TIER Mobility, leader mondial des micro-mobilités partagées, pour développer une offre de trottinettes électriques en libre-service. Dès mars 2023, trois pôles urbains soit six communes, en bénéficieront.

Trotinettes

« Ce nouveau service de trottinettes électriques en libre-service illustre la politique portée par la Communauté urbaine en faveur du développement des mobilités alternatives, souligne Eddie Aït, vice-président de GPS&O délégué aux mobilités. C’est une solution pratique et adaptée aux trajets du quotidien. Nous avons retenu l’offre de l'opérateur TIER Mobility car elle présente les meilleures garanties de sécurité, de qualité de service mais aussi de respect des règles d’occupation de l’espace public. »

A ce stade, cette initiative est une expérimentation programmée sur douze mois qui pourra être prolongée jusqu’à une durée de trois ans. Dédié aux courtes distances, pour des déplacements de proximité ou pour parcourir le « dernier kilomètre » d’un trajet effectué en transports en commun, ce nouveau service sera lancé au printemps 2023 dans trois pôles urbains denses, sur six communes, propices à ce type de
déplacement :

  • Mantes-la-Jolie / Mantes-la-Ville ;
  • Les Mureaux / Meulan-en-Yvelines ;
  • Poissy / Carrières-sous-Poissy.

La Communauté urbaine associe étroitement les élus des communes concernées à l’ensemble des décisions : de la définition des objectifs au choix de l’opérateur jusqu’à la localisation des 300 stations où pourront être prises et rendues les trottinettes. Elles seront implantées pour desservir en priorité les gares, les centres-villes et commerces ainsi que les principaux équipements publics. Leur mise en place ainsi que les garanties demandées à l’opérateur pour l’entretien et le rangement des trottinettes visent à assurer une cohabitation harmonieuse avec les autres usages de l’espace public.

Le lancement de ce nouveau service de trottinettes coïncide avec le développement des transports en commun sur le territoire de GPS&O, avec le prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie et du T13 jusqu’à Achères via Poissy. En complément du réseau de bus, les trottinettes permettront de rejoindre ces nouvelles lignes de transport avec une grande liberté et ainsi de proposer une alternative à la voiture à l’heure où la sobriété énergétique devient un enjeu écologique et économique majeur.
Les usagers devront emprunter en priorité les aménagements cyclables ou à défaut la chaussée (les trottoirs leur sont interdits). Le développement des pistes cyclables mené par GPS&O facilitera leur circulation et la sécurité des utilisateurs.
Ce service de micro-mobilité s’est développé dans plusieurs territoires des Yvelines. Il est d’ailleurs assuré par l’opérateur TIER Mobility à Saint-Quentin-en-Yvelines et dans 6 communes de la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine. Ainsi les utilisateurs pourront accéder aux trottinettes sur ces différents secteurs avec la même application et sans avoir à créer de nouveau compte.

Infos +

A retenir

  • 1 000 trottinettes
  • 300 stations
  • 18 ans, âge minimum pour utiliser les trottinettes
  • Casque et vêtement réfléchissant recommandés. Une partie des trottinettes sera équipée de casques utilisables gratuitement et de charlottes jetables.
  • Utilisation sur voies cyclables ou sur les routes
  • Interdiction de circuler sur les trottoirs
  • Une vitesse bridée à 20 km/h