Aller au contenu principal

Centre de la danse Pierre Doussaint

Atelier / Cours
Conférence
Danse
Événement
Exposition
Spectacle

Le Centre de la danse Pierre-Doussaint est un établissement culturel et artistique de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise dédié à toutes les formes de danse (classique, contemporain, jazz, afro…) avec une spécificité dans le soutien au développement des danses urbaines (hip-hop, breaking, house, krump, waacking…).

C'est un espace ressource pour les acteurs de la danse.

Le CDLD est ouvert à celles et à ceux qui souhaitent découvrir et pratiquer un art chorégraphique. C’est un lieu  de rencontres et d'échanges pour chacun et chacune de toutes les générations entre les publics et les artistes, autant pour les pratiques amateurs que pour les professionnels.

Il est composé de deux studios de pratique pédagogique des danses de 90m2 et 120m2 , et d’un studio de création chorégraphique de 250m2.

CDLD

Les missions du Centre de la danse de GPS&O

  • Le soutien à la création et à la diffusion chorégraphique
  • La formation du danseur, l’éducation artistique et culturelle
  • Le développement de la culture chorégraphique

Résidence et accueil studio / Work in progress

Tout au long de la saison le Centre de la danse Pierre-Doussaint GPS&O accueille en résidence de création des compagnies professionnelles (mise à disposition de studio, hébergement, apport financier et accompagnement de projet …) ainsi que des compagnies amateurs et émergentes en accueil studio (mise à disposition de studio, accompagnement au projet) qui sont souvent suivies de représentations publiques de travail en cours « work in progress ».

En plus de ces dispositifs internes, le CDLD a impulsé la mise en œuvre d’un dispositif de « résidence de création mutualisée » avec tous les établissements culturels GPS&O sur appel à projet.

Programmation/diffusion de spectacles

Tout au long de la saison le Centre de la danse Pierre-Doussaint GPS&O programme in situ ou hors les murs différents évènements (spectacles de danse professionnels, Battles de breakdance et/ou de danse hip-hop nationaux et internationaux, sorties de résidence…). Le CDLD organise, coordonne et anime différentes manifestations comme de la biennale de la danse Sur Quel Pied Danser? ou encore le festival des cultures urbaines GPS&O

Le CDLD accompagne les acteurs culturels de la Communauté urbaine GPS&O qui le souhaitent sur leur programmation chorégraphique professionnelle ou amateure, et également pour les projets autour des cultures urbaines .

 

  • Le CDLD est membre fondateur du SP.O.T, réseau de soutien à la création et à la diffusion des compagnies de danses urbaines d’Ile-de-France.
  • Le CDLD est fortement impliqué dans l’entrée du Breaking (breakdance) aux Jeux Olympiques Paris 2024 en partenariat avec la Fédération Française de Danse (organisation des qualifications régionales du championnat de France FFD Breaking, accueil de l’équipe de France FFD Breaking en stages de préparation, formation professionnelle « entraineur de breaking…)

Ateliers de danse / Workshop

  • Moments privilégiés pour rencontrer les compagnies et les artistes chorégraphiques français et internationaux.
  • Ateliers à destination de tous les amateurs de danses et pour celles et ceux qui souhaitent découvrir de nouveaux horizons chorégraphiques

La rencontre, la surprise, le plaisir de la danse sont au cœur de ces moments de partage.

Éducation artistique et culturelle 

Les PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif), est coconstruit en partenariat avec l’Education Nationale, Académie de Versailles pour répondre aux exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui doit permettre la réussite de chaque élève sur l’ensemble du territoire en favorisant un égal accès à l’art et à la culture. A ce titre, pour la saison 2022/23 le CDLD travaille avec 6 établissements scolaires du territoire GPS&O de la maternelle au lycée autour deux thématiques « la rue danse le monde » et « la forme olympique, en route pour Paris 2024 ».  

 

Le CLEA (Contrat local d’Education Artistique) est un dispositif qui allie la DRAC IDF, l’Académie de Versailles et la Communauté Urbaine GPS&O en direction des établissements scolaires, périscolaires, sociaux, socio-culturels, pénitenciers autour de résidence d’artistes en création… Le CDLD est engagé dans la mise en œuvre du CLEA sur le territoire GPS&O, plus particulièrement pour ce qui concerne la danse et les pratiques chorégraphiques.

Les expositions

Le Centre de la danse Pierre-Doussaint GPS&O accueille toute l’année des expositions (photo, vidéo, numérique, peinture…) en lien direct avec l’artiste et/ou avec une esthétique chorégraphique accueillis au CDLD.

 

Adresse

55 avenue Paul Raoult
78130
Les Mureaux
Tarifs

Ateliers : 

  • tarif unique 10 €

Battle : 

  • tarif unique : 5€

 

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h
et samedi de 9h à 18h.

Contact

 

01 73 15 68 60/66

Vincent GAUGAIN 
Directeur 

Zaynab ALRHAM 
Assistante de direction 

Hélène MINGUET
Médiatrice culturelle
helene.minguet@gpseo.fr
  

Manal HAIE
Hôtesse d'accueil