Aller au contenu principal

Un club d'athlétisme aux couleurs de GPS&O

GPS&O Athlétisme, officiellement lancée le 1er janvier 2019, s’est alignée sous ses nouvelles couleurs lors du championnat départemental de cross-country du 13 janvier à Montesson et a remporté 10 victoires.

Vignette

GPS&O Athlétisme est dans les starting-blocks ! Cette entité sportive regroupe 7 clubs majeurs du territoire, tous volontaires pour unir leurs forces et leurs talents : PLM Conflans-Sainte-Honorine, AS Poissy, Les Mureaux Val de Seine, Meulan Vexin Seine, AS Mantaise, CA Jeunesse et Limay.

Dès sa création, GPS&O Athlétisme compte 1 600 adhérents (des pratiquants en compétition, en loisirs ou en découverte ; des encadrants). Le club se positionne au 1er rang dans les Yvelines, au 5e en Île-de-France et au 29e sur le plan national !

GPS&O à l’écoute des besoins des clubs

Pour Grand Paris Seine & Oise, l’objectif de ce rassemblement n’est pas de se substituer aux clubs existants puisque chaque section locale conserve son autonomie financière et administrative ainsi que ses structures. En revanche, cette création offre une meilleure visibilité et surtout la possibilité d’évoluer à un niveau sportif que chaque section n’aurait pas pu atteindre en restant isolée.

GPS&O Athlétisme permet donc de :

  • Regrouper les forces vives des différents clubs et ainsi leur permettre d’évoluer au meilleur niveau
  • Mettre en place des projets innovants et structurants permettant le développement local de chaque section et la valorisation des partenaires
  • Mutualiser les compétences en développant des pôles techniques sur le territoire (pôles haies, perche, lancer en rotation…)
  • Dynamiser la pratique de haut niveau chez les jeunes en créant des équipes où les meilleurs jeunes de chaque section seraient rassemblés
  • Préserver au sein des clubs locaux les athlètes de haut niveau
  • Favoriser l’émergence de jeunes talents « Génération Paris 2024 »
  • Créer un cercle vertueux de la performance

« Une première pierre historique »

L’ensemble des partenaires expriment leur satisfaction. « Il est important que nous accompagnions l’émergence de ce type de projet qui correspond tout à fait à notre volonté de mutualiser », insiste Philippe Tautou, président de Grand Paris Seine & Oise. « GPS&O est une communauté de projets et celui-ci est d’autant plus pertinent qu’il émane des acteurs de terrain, à savoir des clubs, appuie Karl Olive, 2e vice-président délégué à la politique sportive et au développement numérique. Le moment est historique car c’est la première « marque sportive » du territoire qui voit le jour. »

« Nous allons désormais travailler ensemble pour conserver nos jeunes talents, former des leaders et les accompagner avec des moyens plus importants puisque mutualisés, se félicite Jean-Philippe Guillot, président de GPS&O Athlétisme. Par son poids, le club pourra être présent aux événements majeurs. Nous pouvons préparer l’avenir et former nos jeunes avec la perspective stimulante des JO 2024 de Paris. Le tout en sécurisant chaque club qui garde son autonomie et donc son indépendance. » « Ce projet va nous porter et nous en avions besoin, confirme Alain Lachiver, vice-président de l'association. Il donnera à nos athlètes les moyens de leurs ambitions. »

Le top 16 national comme objectif

D’autres clubs sont déjà candidats pour intégrer GPS&O Athlétisme qui pourrait bientôt compter plus de 2 000 athlètes. Ces renforts permettront de rendre encore plus compétitif cette équipe communautaire dont l’ambition est, à terme, d’atteindre le top 16 national.

L’organisation interne, elle, est déjà en place. Un bureau directeur est élu pour 4 ans avec à sa tête Jean-Philippe Guillot. Les présidents ou des représentants de chaque section locale sont étroitement associés à la gestion de la nouvelle association. Pour accompagner son développement, la communauté urbaine apporte dans un premier temps une aide technique et financière.

The website encountered an unexpected error. Please try again later.