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Une situation stratégique entre Paris et Le Havre

L'histoire du territoire de la communauté urbaine est étroitement liée à la Seine. Aujourd'hui encore, ce positionnement lui permet de jouer un rôle stratégique entre Paris et Rouen/Le Havre.

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Au Moyen-Âge, la vallée de Seine connaissait déjà une activité dense. Ce territoire de chasses royales, de labourages et de pâturage s'est développé de part et d’autre de ses villes-ponts : Mantes/Limay, Meulan/Les Mureaux et Poissy/Carrières-sous-Poissy. Ces cités vont rapidement devenir des lieux d’échanges importants. Cette histoire intimement liée à celle du fleuve est encore une réalité aujourd'hui.

 

Le cours d'eau est en effet la colonne vertébrale du vaste territoire de Grand Paris Seine & Oise qui s’étend de Rolleboise à Conflans-Sainte-Honorine sur une superficie de 500 km2 et réunit environ 405 000 habitants répartis dans 73 communes. Il permet aussi à GPS&O d'être idéalement situé sur l’axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre. Entre la Capitale et la mer, la communauté urbaine se positionne comme un espace de dynamisme économique grâce notamment aux échanges permis par le fleuve.

 

Limay, 1er port fluvio-maritime d'Île-de-France

La communauté urbaine accueille à Limay le plus important port fluvio-maritime d'Île-de-France d'Île-de-France. Spécialisée dans les activités logistiques et de recyclage, elle occupe déjà plus de 100 hectares, occupés à plus de 97%. L'extension du site est d'ailleurs programmée.

 

Deux autres projets portuaires sont à l'étude. D'une part, un port de 30 hectares spécialisé dans l’éco-construction à Triel-sur-Seine. D'autre part, le Port Seine Métropole Ouest situé à Achères, Conflans et Andrésy, sur une centaine d’hectares, sera spécialisé dans le BTP. En matière fluviale, GPS&O se trouve au débouché du futur canal Seine-Nord Europe.

 

Un territoire irrigué par de nombreux réseaux

GPS&O est desservi par plusieurs infrastructures de transport : les autoroutes A14 et A13, la ligne J du Transilien, le RER A à Poissy.

D’autres projets vont permettre un maillage plus complet. À l’horizon 2024, le prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie va constituer un levier majeur pour le développement du territoire. Le Tram 13 Epress, anciennement « Tangentielle Ouest », va également ouvrir de nouvelles connections au réseau de transports de l’Île-de-France et aux autres bassins d’emploi.

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