Aller au contenu principal

Athlétisme : Clara Pavlovic sur la piste aux étoiles

La Mézièroise de 17 ans vient de connaître sa première sélection en équipe de France après plusieurs succès en cross-country. Licenciée à l’AS Poissy et défendant les couleurs de GPS&O Athlétisme, elle vise le podium national sur 800 m.

Vignette

Clara Pavlovic est la petite dernière d’une famille de trois enfants. « L’aîné a fait un peu de foot, la 2e de la danse, explique Florence, sa maman. Clara a aussi commencé par la danse classique mais cette activité ne lui convenait pas. Elle a ensuite testé la gym, elle n’a pas accroché non plus. » C’est en découvrant l’athlétisme il y a 10 ans à Aubergenville que Clara a eu le déclic. Ce loisir s’est transformé en passion pour la lycéenne qui est aujourd’hui un réel espoir de la discipline.

Le 8 mars dernier, vous avez été retenue en équipe de France pour disputer un match international en salle à Istanbul. Vous y attendiez-vous ?

Clara Pavlovic : « Pas du tout. C’était une vraie surprise pour moi et une grande fierté ! J’ai vécu une expérience fantastique. J’ai pu me mesurer à des athlètes turques, biélorusses, kazakhes et Ukrainiennes. Mon entraîneur a préféré que je sois alignée sur 1 500 m plutôt que sur 800 m. J’ai fini 2e et avec l’équipe cadette, nous avons terminé à la 1re place. »

Cette performance s’inscrit dans la continuité d’un début d’année particulièrement réussi, notamment en cross-country. Comment l’expliquez-vous ?

C. P. : « C’est vrai que depuis janvier dernier, j’ai remporté plusieurs courses. J’ai gagné les championnats départementaux de cross-country à Montesson puis les régionaux ouest à Clamart et enfin les championnats d’Île-de-France à Verneuil-sur-Seine… Cette saison, je suis cadette 2e année, j’ai donc plus d’expérience. Je me suis aussi mieux préparée. La saison dernière j’avais pris un peu de poids. »

« Le 800 m est ma distance préférée »

Quelles sont vos priorités pour la saison estivale ?

C. P. : « Je prépare le 800 m, c’est la distance que je préfère sur piste, celle où je suis la plus à l’aise. Aux championnats de France l’été dernier, j’avais été médaillée de bronze. J’aimerais bien faire aussi bien voire mieux cette année. Comme je ne connais pas trop mes concurrentes, c’est difficile de me projeter. J’ai des objectifs et je fais en sorte de me donner les moyens de les atteindre en travaillant mais je ne me prends pas la tête avec les résultats. On verra bien… »

Retrouver l’équipe de France, est-ce aussi un objectif ?

C. P. : « Je vais participer à un stage national fin avril. J’avoue que les Jeux Olympiques de la jeunesse (NDLR : une épreuve internationale réservée aux jeunes de 15 à 18 ans) me tentent beaucoup. Ça serait un rêve d’y participer. »

Vous êtes encore lycéenne à Aubergenville, arrivez-vous facilement à concilier le sport et les études ?

C. P. : « Je m’entraîne chaque mardi et jeudi à Poissy ainsi qu’une à deux fois le week-end quand il n’y a pas de compétition. J’arrive donc à gérer. L’année prochaine ce sera peut-être un peu plus compliqué avec le bac en fin d’année… »

Qu'est ce qui vous a attiré dans l’athlétisme ?

C. P. : « J'ai découvert ce sport en 2009, j’avais donc 7 ans. À cet âge, on n’est pas dans l’esprit de compétition et c’est l’ambiance qui m’a plu. J’ai rencontré un groupe de copines au sein du club d’Aubergenville. Je me suis petit à petit prise au jeu sportivement grâce à Philippe Fernandes qui m’entraîne depuis mes débuts. Je l’ai suivi à Poissy où il y a un pôle pour les coureurs de fond. Cela va m’aider à progresser encore… »

The website encountered an unexpected error. Please try again later.