Aller au contenu principal

Avec Nom’Art, les œuvres d’art s’échappent des musées !

Exposer hors les murs des répliques de chefs d'œuvre plus vraies que nature. C'est l'initiative développée par l'association Nom'Art. Grâce au partenariat noué avec la communauté urbaine, les habitants du territoire pourront en profiter dès le mois d’avril.

Nom'art GPSEO 2023

(Re)découvrir les grandes figures féminines de l’histoire de l’art

Entre mai et juillet, l’exposition itinérante passera par Porcheville, Ecquevilly, Buchelay, Vernouillet, Magnanville et Conflans-Sainte-Honorine.

En s’appuyant sur les nouvelles technologies d’impression 3D, Nom’Art invite le public à découvrir des portraits de femmes incontournables, de la mystérieuse Joconde de Léonard De Vinci à la femme cubiste de Juan Gris en passant par l’Eau d’Arcimboldo. Que nous racontent ces représentations féminines sur l’évolution du rôle de la femme à travers le temps ?

Au programme : des chefs-d’œuvre, des ateliers, un escape game

L’exposition propose 11 œuvres reproduites en 3D et en HD, 3 bustes animés, 6 casques de réalité virtuelle, 30 audioguides, des livrets pour les jeux aventures.

Le public pourra profiter d’ateliers d’art plastique sur la confection des peintures, les formes géométriques, etc. Un escape game est également proposé, pour se glisser dans la peau d’un détective et découvrir l’univers de ces peintres et de leurs œuvres.

L’art à la rencontre des habitants

La démarche ludique de Nom’art correspond à la volonté de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise de rendre l’art accessible à tous.

L’exposition se rendra dans des lieux de la vie quotidienne :

  • À Porcheville à la médiathèque Boris Vian du 18 au 22 avril 2023.
  • À Ecquevilly à la mairie du 24 au 28 avril 2023.
  • À Buchelay à la médiathèque Odette Dubary du 2 au 6 mai 2023.
  • À Vernouillet à la salle Florentine Enault du 9 au 13 mai 2023.
  • À Magnanville à la médiathèque Le Grenier des Arts du 4 au 8 juillet 2023.
  • À Conflans-Sainte-Honorine au MJC Les Terrasses du 17 au 21 juillet 2023.

 

Infos +

Nom’art, association née en janvier 2019, transporte l’art en s’inspirant des plus belles expositions parisiennes. Elle présente des œuvres d’artistes de renommée internationale tout en y ajoutant une dose de pédagogie et de fun adaptée à une première approche de l’art. Cette démarche correspond à la volonté de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise de rendre l’art accessible à tous.

Après le succès de l’expérimentation de l’année passée sur 3 communes, qui a mobilisé près de 400 personnes, dont des scolaires, des groupes de centres de loisirs, du tout public pour l’exposition et pour les ateliers, la communauté Grand Paris Seine & Oise a relancé un appel à projet aux communes du territoire.

GPS&O assure la coordination générale du projet et organise la circulation de l’exposition sur le territoire. Elle prend en charge 50% des coûts de l’exposition.