Aller au contenu principal

Un mur, une œuvre : découvrez l’itinéraire street art du territoire

Quelle meilleure façon de découvrir un territoire que de s’y promener ? Si Grand Paris Seine & Oise ne manque pas d’escapades en pleine nature, la Communauté urbaine vous propose également, à travers son dispositif "Un mur, une œuvre", une balade de villes en villages dédiée au street art. 

itinéraire street art

GPS&O étend sa toile 

Le principe d’"Un mur, une œuvre" est simple : GPS&O invite des street artists ou collectifs de grapheurs à jouer de la bombe sur certains murs ou équipements des communes du territoire, avec pour objectif de faire rayonner l’art dans l’espace public pour le rendre accessible à tous. 

Grâce à ce mix entre aménagement urbain, culture et nouveaux usages de la ville, l’ambition de la Communauté urbaine est de renforcer les collaborations entre les artistes, les communes rurales et les agglomérations du territoire. 

Conçue pour et avec les communes du territoire, "Un mur, une œuvre" propose aussi des équipements communautaires comme supports d’expression à des artistes. À ce titre, deux fresques monumentales ont déjà été réalisées par le collectif Art’Osons sur les façades du stade nautique international Didier Simond et trois fresques à l’intérieur du Conservatoire Quincy Jones à Mantes-la-Jolie par le duo d’artistes Monkey Bird. 

Un parcours d’arts urbains à découvrir 

Au total, 14 fresques embellissent déjà les façades de bâtiments publics, logements individuels, ou équipements sportifs des communes, et constituent un véritable musée à ciel ouvert avec à l’affiche de grands noms du street art à découvrir : Louyz, Eskat, Abys, Jokolor, Adec, Ecstatic Playground, Zepha…

Avec la carte interactive, découvrez les communes, leurs artistes et leurs œuvres en cliquant  sur les sprays de peinture rose.  

 

 

Édition 2024 : 10 nouvelles fresques à venir 

Pour sa 4e édition, l’ambition de la Communauté urbaine est grande puisque 10 communes ont été sélectionnées pour accueillir de nouveaux graffs courant 2024 : 

  • Andrésy ;  

  • Chanteloup-les-Vignes ;  

  • Ecquevilly ;  

  • Evecquemont ;  

  • Fontenay-Saint- Père ;  

  • Le-Tertre-Saint-Denis ;  

  • Les-Alluets-le roi ;  

  • Mantes-la-Ville ;  

  • Porcheville ;  

  • Vert. 

Cela porte à 23 le nombre de communes qui bénéficient d’une œuvre réalisée par un artiste sur les murs de leurs bâtiments communaux depuis le lancement de l’opération. 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.