Aller au contenu principal

Appel à projets "Arts Numériques, Art Sonore et Nouvelles Écritures" 22_23

Château Éphémère est heureux de lancer pour la 8ème année, son appel à projets "Arts numériques, Art sonore & Nouvelles Écritures" pour la saison 2022/2023. Tous les projets faisant concomitamment appel dans leur processus de production aux nouveaux usages du numérique ainsi qu’à la création sonore et musicale sont éligibles. 

 

Les lauréat·e·s bénéficieront :  d’un mois de résidence avec hébergement + mise à disposition d’un espace de création et du matériel technique + une bourse.

 

Un à deux projet.s lauréat.s percevront une bourse complémentaire de notre partenaire Les pépinières européennes de création et la possibilité d’opportunités de diffusion avec Transcultures. 

 

 

AAP_ANAS_22_23

Depuis huit ans, l’association Vanderlab est implantée dans un lieu patrimonial reconverti, le Château Éphémère à Carrières-sous-Poissy (Yvelines). Ce lieu dédié à la création numérique, sonore et musicale se donne trois objectifs principaux :

 

• Offrir à des artistes français comme internationaux des résidences de création ;

• Promouvoir auprès du grand public les usages créatifs des nouvelles technologies à travers une gamme d’ateliers associée à une programmation artistique mensuelle ;

• Proposer à tou·te·s un espace de rencontre et de convivialité.

 

Ce projet, soutenu notamment par la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine et Oise, la Région Ile-de-France et le Conseil Départemental des Yvelines a été initié par les associations Usines Éphémères et Musiques et Cultures Digitales.

 

Dans le cadre de son programme de résidences, Château Éphémère lance la huitième édition de son appel à candidatures dont la finalité est de soutenir la création artistique sonore et numérique tout en en faisant bénéficier le territoire et ses habitant·e·s.

 

Éligibilité : 

• Tous les projets faisant concomitamment appel dans leur processus de production aux nouveaux usages du numérique ainsi qu’à la création sonore et musicale sont éligibles

• Les projets peuvent être déposés par un·e artiste, un collectif, une structure de production ou de diffusion.

• Le jury portera une attention particulière aux projets : 

1 - souhaitant développer des actions en direction du tissu local (ateliers, rencontres...).

2 - portant une réflexion sur l’environnement, que cela soit au travers du choix des matériaux utilisés dans le cadre de la conception de l’œuvre et/ou à travers le sujet même du projet développé en résidence.

• Chaque résidence sera, en outre, susceptible d’être ponctuée d’une restitution publique.

 

Conditions d'accueil : 

 

Chacun des 12 projets lauréats est accueilli entre les mois de septembre 2022 et juillet 2023 pour une durée d’un mois maximum (sécable en deux parties).

 

Cet accompagnement inclut :

• La mise à disposition d’un logement, d’un espace de travail et du parc technique du Château Éphémère (inventaire technique à télécharger ici).

• Les porteurs et porteuses de projets bénéficieront en outre de l’accompagnement du régisseur technique ainsi que du LabManager en fonction de leurs disponibilités.

• Ils et elles se verront par ailleurs octroyer une aide à la production d’un montant de 500€ TTC.

• Dans le cadre de notre partenariat avec les Pépinières Européennes de Création, une à deux bourses complémentaires, d’une valeur de 500€ TTC chacune, seront accordées à un ou deux projet·s lauréat·s et des opportunités de diffusion en Belgique pourront également être envisagées avec notre partenaire Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores basé en Wallonie.

 

Infos +

★ Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 3 Avril 2022 - 12h. 

★ Infos et dossier de candidature à télécharger : https://urlz.fr/hCZh 

 

The website encountered an unexpected error. Please try again later.