Aller au contenu principal

Contrat local d'éducation artistique : GPS&O 1er en Ile-de-France

Le Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a vocation à proposer des temps de partage entre les artistes et les habitants du territoire, réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, tout en favorisant toutes les pratiques artistiques. Ce dispositif, qui a touché l’an passé plus de 700 habitants, sera officiellement lancé pour la période 2019/2020, mardi 24 septembre, à 18h, à la médiathèque des Mureaux.

Public clea GPSEO

Mis en œuvre avec la DRAC d’Île-de-France, le CLEA repose sur un engagement multi-partenarial à l’échelle locale : l’Académie de Versailles, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Yvelines. Concrètement, ce dispositif innovant s’appuie sur la mise en place de trois résidences artistiques, en lien avec un public enfant et jeune.

L’éducation artistique, axe majeur du projet culturel de GPS&O

Le territoire a résolument fait le choix de se saisir de cette opportunité et de la faire vivre à grande échelle. « La culture est un levier puissant de construction d’une identité territoriale commune, estime Cécile Zammit-Popescu, vice-présidente de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise en charge de l’action culturelle. L’éducation artistique, parce qu’elle favorise l’accès à la culture pour tous, est un axe majeur de notre projet culturel de territoire.»

Le Contrat Local d’Éducation Artistique pour l’année à venir sera dévoilé le 24 septembre à la médiathèque communautaire aux Mureaux, en présence de tous les partenaires institutionnels et communaux.

Au programme : présentation des artistes en résidence, films des ateliers réalisés lors de l’année scolaire 2018/2019 et gros plan sur le dispositif 2019/2020.

 Quelle vision du territoire de demain ?

Pour cette nouvelle édition, les collectifs Fabrication Maison, Ici & Lab et Ecstatic Playground seront invités à livrer leur regard sur l’identité de notre territoire. Ces artistes proposeront aux habitants des ateliers autour du thème « l’utopie, vision du territoire dans le futur. »

Avec près de 700 habitants sensibilisés l’an passé - enfants, jeunes, adultes, seniors…- , aux univers artistiques des compagnies Cela Dit, Mangano Massip et Viviane Rabaud, le CLEA du Grand Paris Seine & Oise s’impose comme le plus ambitieux d’Île-de-France.