Aller au contenu principal

Le street art fait le mur sur le territoire de Grand Paris Seine & Oise

L’art du graff s’invite dans 3 communes du territoire grâce à l’opération « Un mur, une œuvre », portée par la communauté urbaine. Des artistes de street-art ont créé des œuvres géantes et originales à Breuil-Bois-Robert, Gargenville et Meulan-en-Yvelines.

Oeuvre de storm 500 à Brueil Bois Robert

Les murs de la nouvelle école à Breuil-Bois-Robert, de la maternelle Paul-Valéry à Meulan-en-Yvelines et la façade d’un immeuble rue du Pré l’Abbé à Gargenville ont radicalement changé de visage. Ils ont servi de « toile » à des artistes de street art de renom dans le cadre de l’opération « Un mur, une œuvre », lancée à l’initiative de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise en partenariat avec l’association du Mantois Kolor78.

GPS&O a fainsi ait appel à des graffeurs reconnus comme le Strasbourgeois Stom500 ou NoriOne. « Quel plaisir de vous présenter la première façade que j’ai réalisée à Gargenville et que j’ai intitulée « La Danseuse », savoure ce dernier. Un tel travail, j’en avais rêvé plus jeune et aujourd’hui c’est fait ! »

Des nouvelles fresques à venir

Des projets vont maintenant être développés à Conflans-Sainte-Honorine et aux Mureaux. Toutes les communes du territoire ont pu candidater et sur les 12 dossiers déposés, 3 ont été retenus. La communauté urbaine a débloqué un budget de 35 000 € pour l’ensemble de cette opération qui s’inscrit dans sa volonté de rendre toutes les formes d’arts, dont les arts visuels et la culture urbaine, accessibles à tous.

Le prochain rendez-vous des cultures urbaines

En matière de cultures urbaines, GPS&O se mobilise également pour la 2e édition de l’« Ultimate Battle Masters », porté par le Centre de la Danse Pierre Doussaint. Ce rendez-vous qui réunit quelques-uns des meilleurs représentants du breakdance français et international aura lieu samedi 28 septembre, au théâtre de la Nacelle à Aubergenville. La communauté urbaine gère aussi le Graff Park, à Mantes-la-Ville, actuellement en rénovation.